Fenêtres
Entre PVC, bois et alu, comment bien choisir ses fenêtres ?
2 votes (2.5/5)

Que vous souhaitiez remplacer les fenêtres que vous avez depuis un moment, ou alors tout simplement en poser dans la nouvelle maison que vous venez d'acquérir, très rapidement, de nombreuses questions font face. Entre les questions d'ouverture ou de couleur apparaissent les plus importantes : quel matériau utiliser pour ma fenêtre entre le PVC, l'aluminium et le bois ? Tour d'horizon des propriétés, avantages et inconvénients de chacun des matériaux pour fenêtres en commençant par la fenêtre en PVC.

La fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC représente certainement la fenêtre la plus vendue, représentant effectivement 60% du marché total. Cela veut-il dire qu'il s'agit là d'une valeur sûre pour sa résistance, son prix, ou encore sa tenue ? Tout d'abord, il faut savoir que les inconvénients et avantages du matériau dépendent bien entendu de la qualité générale de la fenêtre : certains PVC sont meilleurs que d'autres.

Du côté des avantages, on pourra bien entendu apprécier avant tout le fait que le PVC est le matériau le moins cher, et présente une véritable faculté d'adaptation aux différents types d'ouverture. Quant au côté pratique, la fenêtre en PVC ne requiert aucun entretien, et sa pose est rapide (comptez une journée pour toutes les fenêtres) et facile grâce à sa légèreté.

Enfin, ses capacités d'isolation, ainsi que sa durabilité, sont remarquables. Néanmoins, on pourra regretter que les premiers prix n'aient pas une qualité au rendez-vous, que les couleurs ne sont pas toujours très variées, ou encore qu'elles sont soumises aux aléas des différentes mandatures de votre mairie pour des raisons d'esthétique. Pensez à vous renseigner !

Passons maintenant aux avantages et inconvénients de la fenêtre en aluminium.

La fenêtre en aluminium

L'aluminium pourra représenter une bonne alternative grâce à son prix intéressant, certes, plus cher que le PVC, mais toujours moins cher que le bois, et ses nombreux avantages. Effectivement, ses capacités d'isolation sont très bonnes, mais c'est surtout sa durabilité qui marque, avec une durée de vie de plusieurs dizaines d'années et une très bonne résistance à la pluie.

L'aluminium peut être utilisé pour les fenêtres de grande taille (à l'inverse du PVC), et présente surtout une grande esthétique grâce à de nombreuses teintes présentes sur le marché. On appréciera donc que ses inconvénients soient peu nombreux, à une chose près : pour avoir des fenêtres en aluminium de qualité, il ne faut pas hésiter à mettre le prix. Si vous ne disposez pas du budget, le PVC représentera une très bonne alternative.

Qu'en est-il maintenant de la fenêtre en bois ? Est-ce une bonne alternative au PVC et à l'aluminium ?

La fenêtre en bois

Reste enfin le bois, qui ne souffre quasiment pas d'inconvénients, ce qui explique également son prix plus élevé, mis à part son entretien nécessaire (lasure). En plus de son esthétique chaleureuse et élégante, le bois est le meilleur matériau pour l'isolation thermique et acoustique, et résiste admirablement bien à tous les types de traitement contre les nuisibles.

Du côté du prix, il est même possible d'obtenir un avantage considérable en choisissant de poser des fenêtres en bois. En effet, le bois industriel possède un très bon rapport qualité prix ! Pensez donc davantage à jeter votre dévolu sur le bois industriel, plutôt que sur le bois issu de l'artisanat, d'aussi bonne qualité, mais plus onéreux.