Mobilier de jardin

Au fil du temps et à force d'être exposées aux intempéries, les tables et chaises de jardin perdent de leur esthétique. Pourtant, c'est l'une des qualités que doit posséder un mobilier extérieur afin d'être accueillant. Pour continuer donc à bénéficier du confort dans votre espace vert, il est essentiel de redonner à votre salon de jardin sa beauté d'antan. Les gestes à effectuer et produits à utiliser dans ce cadre vont dépendre de la matière des meubles. Voici donc le processus de rénovation de ces derniers.

Le mobilier extérieur en bois

Lorsque vos tables et chaises de jardin sont en bois, la rénovation va en premier lieu consister à protéger la matière, car celle-ci est assez sensible aux intempéries. Appliquez donc sur le mobilier de l'huile de lin ou de teck. Ce sont également des produits fiables pour redonner de la vitalité, de la fraîcheur et un aspect d'origine à vos meubles. Avant de les employer, il faudra en amont prendre le soin de nettoyer les tables et chaises. Un savon noir ou de Marseille associé à un chiffon humide sera suffisant dans ce contexte. Il est également indispensable de retirer les traces vieillies et noircies d'huile grâce à un déshuileur puis l'ancienne peinture à l'aide d'un décapeur. Ce n'est qu'après tout cela que vous pouvez achever le processus en utilisant la nouvelle huile. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez optimiser la rénovation en appliquant une autre peinture. Pour un beau rendu, il est conseillé d'employer à ce niveau une peinture spécialement faite pour le bois.

Les tables et chaises de jardin en plastique

Ici, le défaut caractéristique des mobiliers est le jaunissement. Pour permettre à ces derniers de retrouver un meilleur aspect, il faut passer par cinq étapes. La première consiste à utiliser un dégraissant pour nettoyer les meubles et préparer ces derniers aux prochaines étapes. Les produits fiables à utiliser à ce niveau sont le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. En ce qui concerne la deuxième étape, elle exige de se procurer de la laine d'acier. Cet accessoire va servir à poncer les tables et chaises. Ensuite, il faut appliquer sur ceux-ci de la sous-couche pour PVC ou de la couche d'apprêt. Suite à troisième étape, il faut à présent protéger le mobilier contre les intempéries et le soleil en utilisant du vernis acrylique mat. Pour ce qu'il en est de la dernière phase de cette opération de rénovation des meubles en plastique, elle repose sur l'application de la peinture. Celle-ci doit être de type acrylique étant donné que le matériau est un plastique.

La rénovation des tables et chaises de jardin en métal

La rouille constitue l'élément qui attaque souvent les meubles faits de métal. Si vos tables et chaises de jardin possèdent des traces de rouille, il est possible de les retirer avec une brosse métallique. Du papier de verre sera aussi efficace dans ce contexte ou tout autre produit dérouillant. Après avoir corrigé les défauts du mobilier de jardin, il faut à présent le nettoyer avec de l'eau savonneuse. Cela permettra de rendre propre le plan de travail et de s'assurer que toute la rouille a disparu. Ensuite, il faut protéger les meubles de l'humidité en leur appliquant une sous-couche anticorrosion. Enfin, il faut passer à l'usage de la peinture antirouille. À ce niveau, le processus de rénovation des tables et chaises de jardin en bois peut normalement prendre fin. Si le mobilier commence par s'écailler ou présente déjà des signes de rouille, il est préférable de poursuivre l'opération. Il faudra alors lui appliquer de la peinture. Le choix de ce type de revêtement va dépendre de la nature du métal. Ainsi, s'il s'agit par exemple de fer forgé, il faudra préférer de la peinture en aérosol.

À défaut de renouveler vos tables et chaises de jardin vieillies, vous pouvez les rénover. Il s'agit d'une solution économique et cela vous permet également de donner le visage de votre choix à vos meubles. En ce qui concerne par ailleurs la procédure de rénovation, elle est propre à chaque matière de mobilier extérieur.