Débouchage évier de cuisine
0 votes (0/5)

Vous comptez vous rendre en ville pour faire des courses. Mais avant, vous décidez de faire la vaisselle, et là, mauvaise surprise, l'eau ne coule plus. Apparemment, votre évier est complètement bouché. Vous devez sortir, mais vous ne pouvez pas laisser votre cuisine dans cet état. Surtout que vous commencez à sentir une odeur nauséabonde émaner des canalisations. Vous avez un peu de temps avant l'heure de vos courses, mais un problème se pose : comment faire pour déboucher un évier qui semble très encombré ? Nous vous proposons quelques astuces pour régler rapidement ce genre de problème.

Faire appel à un plombier, la solution magique

Lorsque vous vous retrouvez face à une telle situation, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que ceux de https://www.hop-plombier-tours.fr pour rapidement réparer votre plomberie. En véritable expert des canalisations, un plombier compétent saura trouver la solution adéquate pour régler le problème de tuyauterie en peu de temps. Si vous avez besoin d'une prestation en urgence et que vous n'avez pas le contact d'un plombier professionnel, vous avez alors plusieurs choix qui s'offrent à vous.

Vous pouvez donc contacter un membre de votre entourage et lui demander s'il peut vous orienter vers un spécialiste. Demander de l'aide à un ami est une bonne idée, car vous serez plus ou moins sûr de l'efficacité de la prestation dont vous bénéficierez. Vous pouvez également demander au concierge de votre immeuble de faire venir un plombier pour vous si cela est possible.

Si toutes ces options ne mènent pas à un résultat satisfaisant, vous pouvez toujours faire une recherche sur internet afin de trouver un plombier professionnel, pas loin de chez vous, qui pourra intervenir en urgence. Prenez juste un peu de temps pour vous assurer de son professionnalisme et avoir une idée précise du tarif du service qu'il vous rendra.

Déboucher l'évier par vos propres moyens

Si vous êtes assez débrouillard(e) et que vous souhaitez résoudre cette situation tout(e) seul(e), il existe différentes techniques qui vous permettront de venir à bout d'un évier bouché.

Dévisser le siphon

En premier, vous devrez enfiler une paire de gants, vous munir d'une clé à molette ou d'une pince multiprise ainsi que d'une bassine, et vous mettre au travail sous l'évier. L'opération consistera à démonter le siphon et à utiliser une bassine pour récupérer toute l'eau qui était accumulée dans la partie basse du siphon.

Vous devrez ensuite dévisser le siphon tout en veillant à ne pas endommager le joint d'étanchéité. Pour éviter de le perdre, pensez à le mettre de côté bien en évidence. Rincez le siphon et débarrassez-le de tout ce qui empêche l'eau de s'écouler (graisse, reste d'aliments, savon, cheveux, etc.). Une fois que c'est fait, vous pouvez revisser le siphon.

Utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc

Si vous n'avez pas envie de recourir à cette technique assez physique et inconfortable, vous pouvez tout simplement utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc. Pour que cette méthode fonctionne, videz l'évier de l'eau stagnante. Mélangez ensuite le vinaigre blanc et le bicarbonate que vous verserez dans l'évier. Laissez agir environ 20 minutes et vérifiez si l'évier est débouché.