0 votes (0/5)

Un store banne est une grande toile tendue dont l'objectif premier est d'ombrager une terrasse, ou encore un balcon tout en y apportant de la fraîcheur. Qu'il soit manuel ou motorisé, il est se révèle très efficace pour bloquer une grande partie de la chaleur qui veut pénétrer dans la maison. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment l'installer en toute simplicité. Donc, préparez votre palette d'outils et faites appel à une tierce personne, car la pose d'un tel système doit se faire à deux.

Préparation de l'emplacement du store banne

Précisons d'abord que l'emplacement de votre store banne doit être choisi en fonction de l'orientation de votre façade par rapport à la trajectoire du soleil. Cette analyse préalable va vous permettre de savoir s'il est nécessaire, ou non, de décaler légèrement votre store d'un côté ou de l'autre de votre baie pour obtenir les résultats escomptés.

Il convient ensuite d'effectuer votre prise de mesure. Lors de cette étape, vous devez effectuer plusieurs mesures, lesquelles doivent ensuite être reportées à l'emplacement où vous souhaitez placer votre store banne :

  • La largeur totale du store
  • La hauteur de pose qui doit généralement être comprise entre 2,7m et 2,9m selon la norme NF EN 13561
  • La distance entre les supports de pose du store

Une fois la prise de mesure effectuée, vous pouvez désormais procéder au marquage des points de fixations. Mais avant cela, par rapport aux repères de hauteurs et à ceux de la largeur du store, tracez un trait horizontal sur lequel vous précisez l'emplacement de chaque support de pose. Notons qu'un store, selon le modèle, peut comporter plusieurs supports de pose. Vous pouvez vous rendre sur osyla qui saura confectionner rapidement sur mesure un store banne de qualité. Le trait que vous venez de créer va en effet matérialiser la base de votre store.

Vous devez ensuite présenter les supports à l'endroit dédié à leur emplacement. Prenez un crayon et marquez chaque point d'ancrage à travers chacun des trous de fixation. Avant de les percer, prenez le temps de vérifier leur alignement.

Fixation des supports de pose du store banne

Lors de cette étape, équipez-vous d'une perceuse à percussion à l'aide de laquelle vous percez délicatement chaque trou de fixation. Les trous percés doivent ensuite faire l'objet d'un dépoussiérage (à l'aide d'une soufflette ou d'un écouvillon). Après cela, injectez de la résine de scellement dans chaque trou avant d'y introduire la tige filetée. Notons que si votre mur est en maçonnerie creuse (brique creuse, parpaing...), l'utilisation de tamis est indispensable. Ceux-ci vont vous permettre de répartir dans la partie creuse de votre mur la résine de scellement injectée.

Dès lors que la résine est complètement séchée et durcie, vous pouvez engager les supports de pose sur leurs tiges filetées et serrer manuellement tous les écrous.

Mise en place du store banne

Avec l'aide d'une seconde personne, placez l'armature de votre store banne sur les supports préalablement fixés tout en vous assurant que le store lui-même soit bien centré sur la largeur. Placez ensuite les boulons de fixation et faites en sorte qu'ils soient solidement serrés (à l'aide d'une clé à cliquet ou plate).

Pour ce qui est de l'inclinaison, il convient de conserver au minimum 10° ou 15° pour que les poussières et la pluie puissent se glisser de façon naturelle. Ainsi, pour régler l'inclinaison, vous devez d'abord déployer complètement votre store. Desserrez petit à petit les boulons qui bloquent les attaches jusqu'à obtenir l'inclinaison optimale. Pour finir, resserrez chaque boulon de serrage.

Précisons que si le store banne est motorisé, le raccordement de l'alimentation de son moteur se doit de respecter les normes électriques en vigueur (NF C 15-100).