Publié le 03/09/2022 dans Rénovation Intérieure
La vente des métaux représente une activité prisée par de nombreuses personnes afin de se constituer un revenu. Cependant, seuls les métaux précieux comme l'or offrent une rémunération conséquente. Toutefois, se tourner vers des métaux moins nobles serait tout aussi intéressant pour gagner de l'argent. Voici de plus amples détails sur le sujet.
En quoi consiste la vente de ferraille ?
La vente de ferraille est une activité consistant à écouler des métaux dont la valeur est estimable en argent. Le plus souvent, il s'agit d'objets qui ne servent plus à l'utilisation auxquels ils étaient préalablement destinés. Généralement, leur vente s'effectue sur internet, en personne ou encore par l'intermédiaire d'une entreprise vente ferraille. La majorité des vendeurs préfèrent cibler le cuivre, car il représente le métal ayant le plus de valeur. Vous pourrez en trouver dans les appareils électriques hors d'usage tels qu'une télévision.
Toutefois, il existe d'autres métaux possédant un véritable potentiel en termes de chiffres. Il s'agit notamment du zinc qui peut être présent sur une ancienne toiture ou sur une ancienne gouttière. C'est également le cas de l'inox, très recherché par les ferrailleurs et qui se retrouve habituellement sur les plans de cuisine ou sur un évier ancien.
La fonte, l'aluminium ainsi que le laiton représentent autant de métaux qui vous permettront d'arrondir vos fins de mois. Pensez donc à vendre votre ferraille avant de penser à l'envoyer à la déchetterie.
Quel prix pouvez-vous tirer de la vente de ferraille ?
Le métal rapportant le plus d'argent est sans aucun doute le cuivre. Il est sûr de trouver rapidement un acheteur et d'obtenir jusqu'à 6 euros par kilogramme de cuivre vendu. Derrière ce métal, il y a le zinc puis l'inox qui peuvent respectivement être vendus au kilogramme pour 3 et de 2 euros.
Les objets restants sont généralement vendus à moins de 2 euros. C'est notamment le cas du plomb et de l'aluminium qui se vendent à un 1 euro et quelques centimes par kilogramme. Leur vente peut sembler intéressante, à condition d'en avoir en grande quantité. Il existe également d'autres objets comme l'acier ou le fer qui ne se vendent qu'en dessous de 1 euro par kilo.
Où trouver suffisamment de métaux destinés à la vente ?
Il existe quelques façons d'obtenir beaucoup plus de métaux si vous n'avez pas assez d'objets à vendre chez vous. La première astuce consiste à orienter vos recherches du côté des poubelles de vos voisins. Ces derniers ne se soucient peut-être pas des objets de valeur dont ils se débarrassent, ce qui constitue une belle opportunité pour vous.
Vous pouvez aussi surveiller la fermeture des brocantes, surtout lorsque les stocks de marchandises non écoulés y sont abandonnés. Bien que cette dernière astuce semble risquée, il est également possible de retrouver des métaux de valeur au niveau des bennes de chantier dont l'accès est ouvert au public ainsi qu'au niveau des constructions abandonnées. Dans tous les cas, il n'y a rien de mauvais à vendre de la ferraille. Au contraire, vous participez à la création d'un environnement écologique.