Publié le 16/06/2020 dans Menuiseries (alu - Bois - Pvc)
Pour améliorer l'isolation de votre logement, l'installation de fenêtres isolantes est une excellente résolution. Ces systèmes permettent de réduire considérablement les dépenses énergétiques de votre domicile. Cependant, pour profiter de belles performances, il faudra faire un choix entre le double vitrage et le triple vitrage, choix qui peut s'avérer très difficile, car les propriétés isolantes de ces deux systèmes sont avérées.
En l'occurrence, ces deux types de fenêtres ont une forte résistance thermique. Néanmoins, il faut prendre une décision. Pour ce faire, il faudra prendre en compte différents facteurs tels que le climat, la localisation du logement, l'orientation des volets, etc.
Vitrage : prendre en compte le coefficient thermique de la fenêtre
Les fenêtres de type double vitrage et triple vitrage proposent d'excellentes performances énergétiques. Cependant, le facteur thermique d'un volet triple vitrage est meilleur que celui d'un modèle double vitrage. Cette différence n'est pas très surprenante, puisque lorsqu'on ajoute une vitre supplémentaire, c'est également une nouvelle couche d'isolant qui est offerte.
Quoi qu'il en soit, il est préférable de faire appel à un vitrier, que vous pourrez contacter si vous cliquez ici, et qui vous aidera à faire le bon choix. Il pourra vous orienter lors de votre prise de décision et intervenir pour la pose de vitrages, baies portes vitrées, vitrines, ou encore en cas de vitres cassées.
De plus, nous tenons à vous rappeler que la plupart des fabricants en double vitrage comme en triple vitrage font usage de l'argon pour garantir la performance énergétique des fenêtres qu'ils conçoivent. Ainsi, le gaz qui se retrouve coincé entre deux vitres aide à la conservation des calories. Enfin, retenez que, peu importe le nombre de vitrages, les fenêtres d'aujourd'hui sont plus performantes que celles fabriquées il y a quelques années.
Installation de vitrage : tenir compte de l'apport solaire
Il n'est pas possible de limiter la performance d'une fenêtre uniquement au facteur thermique. Vous devez également considérer les apports solaires. Puisque la fenêtre triple vitrage est plus épaisse, les rayons du soleil ne peuvent pas bien la traverser pour illuminer la pièce. Autrement, le rayonnement solaire à l'intérieur de votre maison sera moindre.
Ainsi, même si le facteur thermique du double vitrage est moins important que celui du triple vitrage, il peut être compensé par une augmentation des apports solaires. Néanmoins, si la période de chauffe s'étend sur une longue période, le triple vitrage revêt un intérêt supplémentaire, puisque les apports solaires de mi-saison ne sont pas très importants. Une fenêtre triple vitrage est plus adaptée dans les endroits peu ensoleillés ou sur un mur orienté nord, que dans les régions très touchées par le soleil.
Autres informations concernant le vitrage
Que vous décidiez de miser sur du double vitrage ou du triple vitrage, sachez qu'il ne sert pas à grand-chose d'avoir un vitrage performant si le châssis du système est de mauvaise qualité. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le triple vitrage est bien plus cher, aussi bien à l'achat qu'à l'installation, car les fenêtres triple vitrage sont plus lourdes et surtout plus difficiles à poser.