Publié le 20/01/2021 dans Véranda - Pergola - Verrière
"Pergola" est un terme italien qui signifie "un petit bâtiment de jardin fait de poutres en forme de toit". Comme son nom l'indique, la pergola est une extension de la maison qui peut résister au changement climatique.
La pergola ajoute du style à la terrasse et la protège des intempéries et du soleil. Afin de répondre à tous les besoins, il existe des abris de terrasse déclinés dans plusieurs formes et matériaux : pergola simple, bioclimatique, autoportante ou adossée à la maison ... comment choisir ?
Les différentes formes et configurations de pergolas
La pergola est une structure pérenne et robuste, adossée au mur de la maison ou autoportante, en fournissant de l'ombre ou un abri dans la terrasse ou le jardin pour éviter le soleil et les intempéries. La pergola est une véritable extension de la salle d'activités de plein air.
Lorsqu'elle s'adapte aux conditions météorologiques, la pergola peut être bioclimatique, et sa structure est en bois ou en aluminium. Les pergolas bioclimatiques ont des lames orientables comme toiture, de façon à les orienter pour soit profiter d’un ensoleillement optimal, soit les mettre à l’horizontale pour se protéger de la pluie.
La pergola est une structure fixe conçue pour rester inchangée tout au long de l'année. Il peut définir une zone de loisirs en plein air, véritable lien entre la maison et le jardin.
Pergola dossée ou autoportante ?
La pergola est indépendante ou adossée au mur et se compose d'une structure horizontale, généralement creuse, adossée à une colonne verticale. Il peut être installé sur un toit à lattes réglables ou rétractables (puis bioclimatiques), en toile rétractable ou en toiture fixe. Les stores latéraux offrent la possibilité d'une gestion parfaite des zones d'ombre.
La pergola attenante et sa structure sont directement supportées et fixées sur le mur de la maison. Il n'a que deux piliers avant et est parfait pour les terrasses. Elle est moins chère et plus petite qu'une pergola autoportante, et ne nécessite pas de travaux supplémentaires pour soutenir la structure. Il s'adapte parfaitement à la taille de la terrasse. C'est une extension de la maison.
Le pavillon indépendant ou autoportant se compose de quatre piliers fixés au sol. Il peut être installé n'importe où dans le jardin et vous permet de créer un espace privé. Ce type de pergola ne peut pas être déplacé.
La Pergola en bois
La pergola en bois est naturelle et chaleureuse, et peut répondre à toutes les exigences budgétaires, du bois de pin résistant au pin fabriqué par autoclavage à l'essence exotique haut de gamme. En raison de son poids, la pergola en bois devra être fermement fixée au sol. Il doit également être traité régulièrement avec des produits adaptés aux essences de bois (teinture ou huile).
La Pergola en aluminium
La pergola en aluminium offre plus de design et de lignes, mais le prix est également plus élevé. Il a une variété de couleurs au choix et convient à tous les styles architecturaux. L'aluminium est spécialement conçu pour une utilisation en extérieur, il est très résistant et ne nécessite aucun entretien. Il peut résister aux intempéries et aux chocs thermiques.
Depuis quelques années, c’est la star des pergolas pour son design, sa durée de vie et sa résistance face aux intempéries. De plus, elle ne nécessite aucun entretien comparé au bois.
La Pergola en fer forgé
La pergola en fer forgé offre une apparence plus moderne. Résistant aux intempéries et aux UV, facile d'entretien, son revêtement époxy s'inquiète des rayures et des chocs, et il nécessite un traitement antirouille régulier.
La pergola, un nouvel espace de vie extérieur
La pergola s’apparente à un vrai espace de vie extérieur de plus en plus apprécié par les propriétaires d ‘un jardin ou d’une terrasse, surtout par les temps qui courent.
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les pergolas, il ne vous reste plus qu’à faire le choix le plus adapté à vos besoins et attentes.