Publié le 30/05/2023 dans Alarme - Système De Sécurité
Cité parmi les métiers qui recrutent en permanence, le métier de serrurier offre de très belles perspectives à toutes les personnes souhaitant y faire carrière. Ses formations ne durent généralement pas plus de trois ans et sont aussi bien axées sur des cours théoriques que pratiques. Tour d'horizon dans cet article sur cette profession qui nécessite énormément de dextérité.
Qu'est-ce qu'un serrurier ?
Très plurivalents, les serruriers sont des artisans intervenant sur les systèmes de fermeture des fenêtres, des portes, des voitures ou encore des coffres-forts. Ils sont notamment capables de les réparer en plus de posséder les compétences qu'il faut pour les forger, les ajuster, les poser et les entretenir. Plus encore, ils maîtrisent des notions d'électricité, de ferronnerie, mais peuvent également étudier des documents techniques, des plans ainsi que des dessins. Pour les dénicher très rapidement, il suffit de consulter les annuaires en ligne permettant de trouver un bon serrurier à proximité de sa zone de résidence.
D'autre part, sachez que ces professionnels, qui maîtrisent également tous les types de verrouillages, sont aussi en mesure d'intervenir très rapidement au domicile des particuliers pour gérer une situation d'urgence. Autrement dit, une situation empêchant la fermeture ou l'ouverture d'une porte. Il peut s'agir, à titre d'exemple, de la perte d'une clé, d'une serrure défectueuse ou encore d'une clé cassée dans la serrure.
Les principales missions d'un serrurier
Minutieux, créatifs, habiles de leurs mains… Les serruriers ont pour principale mission de concevoir puis d'assembler les éléments constitutifs d'un système de blindage, d'une serrure ou d'un système de sécurité. De plus, ils sont chargés de leur installation ainsi que de leur entretien sans oublier leur réparation.
En outre, en plus de ces différentes missions, les serruriers ont aussi pour rôle de conseiller leurs clients afin de les aider à prendre les meilleures décisions pour la sécurisation de leurs différents locaux. De quoi leur permettre de vivre en toute quiétude ou d'avoir des systèmes de fermeture qui résisteront aux manœuvres employées par les cambrioleurs pour les forcer.
Comment devenir serrurier ?
Pour exercer le métier de serrurier, les personnes aspirantes à cette profession doivent notamment s'inscrire dans des centres de formation pour y suivre des formations professionnelles. Ces dernières durent généralement de nombreuses années et donnent droit à des diplômes qui vont du CAP métallier au BTS CRCI en passant par le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.
Par ailleurs, pour les personnes souhaitant évoluer vers des postes à responsabilité, il leur est conseillé d'approfondir leurs connaissances en se spécialisant dans le maniement de l'aluminium ou dans la ferronnerie d'art.
Les tarifs moyens d'un serrurier
Pour ce qui est des tarifs moyens d'un serrurier, ils évoluent d'une prestation à une autre. Ils sont par exemple compris entre 60 et 70 euros pour le remplacement d'une serrure. Quant aux interventions pour une ouverture de porte blindée, leurs tarifs évoluent généralement de 100 à 160 euros toutes taxes comprises. Elles sont plus coûteuses que celles relatives à la pose d'un nouveau verrou dont le prix moyen oscille entre 80 et 90 euros toutes taxes comprises.
Les principaux outils utilisés par les serruriers
Les outils utilisés par les serruriers pour accomplir leurs différentes prestations sont légion. Les plus employés d'entre eux sont les crochets de poche, les clés à percussion, les extracteurs de clés cassées ou encore les craquelins de cylindres. Il en est de même des meuleuses, des scies à métaux, des perceuses, des fraises ainsi que des pick guns. Pour ce qui est de ces derniers, ce sont de petits pistolets qui envoient des à-coups dans les serrures pour les débloquer. Ils peuvent être électriques ou mécaniques. De plus, ils sont faciles d'utilisation, mais nécessitent beaucoup de savoir-faire.