Entretien et nettoyage de toiture
Pourquoi et comment nettoyer sa toiture ?
1 votes (3/5)

La beauté de notre toiture reflète le plus souvent notre degré de propreté. Nettoyer sa toiture n'est pas une option mais une nécessité. Il est donc important de savoir comment la nettoyer et les raisons de cet exercice.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

A l'instar de la voiture, le toit nécessite de temps en temps un entretien. De la mousse aux traces noires qui apparaissent sur le toit, il y a bien de ces taches qui ternissent l'image de votre maison. Des taches que la pluie ne peut enlever et qui exigent une intervention humaine.

Comment nettoyer sa toiture ?

Vous pouvez nettoyer votre toiture vous-même, si et seulement si elle est plate et que votre maison n'est pas trop élevé. Pour les toitures en pente et les maisons à étages, il est conseillé de faire appel aux professionnels en la matière pour plus de sécurité.

Le nettoyage des toitures peut se faire selon les procédés suivants.

Nettoyer sa toiture au Karcher

Cette méthode consiste à utiliser l'eau pressurisée du Karcher pour nettoyer la toiture et retirer la mousse et la saleté accumulée au fil du temps. Elle est souvent déconseillée surtout pour les toits en tuile. Les tuiles peuvent être abimées par le jet du Karcher. Il est donc conseillé d'utiliser habilement ces karchers. Il faudra rester à une bonne distance du toit et s'assurer de ce que l'eau coule vers le bas et non directement.

Nettoyer sa toiture à la brosse et à la Javel

La Javel permet d'éliminer efficacement la mousse de la toiture mais n'est pas aussi sans conséquence. Il est conseillé d'utiliser la brosse avec un produit neutre afin de ne pas endommager votre matériau de toiture.

L'utilisation des anti-mousses et des solutions hydrofuges est conseillée pour nettoyer les différentes taches sur votre toiture. Il faudra aussi savoir choisir les bons produits ou faire appel à des professionnels pour ne pas se créer plus de problème en voulant en résoudre.