Rampe d'escalier extérieur

Lorsque votre logement comporte un escalier intérieur ou extérieur, vous devrez absolument l'équiper d'un garde-corps. Sa principale fonction est de réduire la probabilité de survenue des chutes. Outre ce volet sécuritaire, l'accessoire participe aussi à l'embellissement de la maison. Cela souligne l'importance de bien le sélectionner, afin qu'il se fonde parfaitement dans le style architectural. Comment s'assurer dans ce cas de faire le meilleur choix quant à la rampe d'escalier ?

Les matériaux recommandés

Sur le marché, les marques proposent aujourd'hui une large gamme de choix en ce qui concerne la rampe escalier extérieur. Les matériaux sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu sont entre autres :

  • Le métal ou l'aluminium : de telles options sont conseillées pour des escaliers auxquels vous souhaitez donner une allure contemporaine. Qu'elles soient en inox ou en acier, ces rampes sont d'excellente qualité et ne craignent pas les contraintes extérieures. Vous pourrez en plus les nettoyer très facilement, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Pour conférer une allure rétro à votre escalier extérieur, misez alors sur le fer forgé ;
  • Le verre : il s'agit d'un matériau qui donne un caractère à la fois contemporain et discret aux escaliers extérieurs. Vous pourrez l'associer avec des métaux comme l'acier, l'inox et autres. Cependant, une rampe totalement en verre confère un look plus singulier à l'escalier ;
  • Le bois : c'est le meilleur candidat à privilégier, si vous souhaitez plutôt que votre escalier extérieur ait un air plus naturel. Le bois est un matériau vivant, qui convient aux escaliers des chalets ou cabanes. Le seul inconvénient est qu'il doit être entretenu plus fréquemment.

Les normes sécuritaires


Une fois que vous avez choisi le matériau de votre rampe d'escalier extérieur, la prochaine étape concerne les normes de sécurité. En effet, elles sont d'une grande importance dans la création et la mise en place d'un garde-corps d'escalier. Les références en la matière sont notamment :

  • La norme NF P01-012 ;
  • La norme NF P01-013.

Les détails les concernant varient selon la nature de l'escalier extérieur, mais aussi l'endroit où la rampe sera installée. La hauteur du garde-corps quant à lui doit idéalement être de 90 cm au minimum. Cette dimension doit être mesurée à partir de l'extrémité de la marche, dans le but de réduire les risques de chute. La sécurité de la rampe est également en étroite relation avec sa résistance à la pression. C'est ce qui empêchera l'équipement de céder à la moindre sollicitation.

Selon les normes en la matière, votre rampe d'escalier extérieur doit avoir une valeur de 60 daN/ml. Évidemment, cette indication dépend aussi de nombreux paramètres tels que :

  • La qualité de la rampe ;
  • La nature des fixations ;
  • La qualité des scellements.

Tout cela souligne l'importance de faire exécuter l'installation d'une rambarde pour un escalier de ce type par un professionnel. L'apparence de l'équipement est également encadrée par certaines règlementations. Assurez-vous de prendre connaissance des divers détails liés avant la mise en place de votre escalier extérieur.

La qualité des fixations

Une rampe d'escalier extérieur peut se fixer principalement de deux manières :

  • À la française : dans ce cas, la pose de l'élément se fait directement sur le sol ;
  • À l'anglaise : la fixation est réalisée contre une dalle ou éventuellement un limon.

Comment s'assurer de la qualité du mode de fixation ? Vous devez surtout miser sur des éléments constitutifs de la rampe d'escalier de bonne facture. Évidemment, cela ne sera pas sans incidence sur le coût de l'équipement. Ce dernier sera également impacté par le type de scellement et la nature du support sélectionné. Voilà pourquoi le choix de la meilleure option devra avant tout se faire en comparant divers devis. Vous aurez ainsi plus de facilité à privilégier le bon rapport qualité-prix.

Le budget à prévoir


Le prix d'une rampe d'escalier extérieur n'est pas véritablement facile à estimer. Vous devez avant tout, prendre en compte les caractéristiques du support, et celles de l'équipement. Cela offre donc de nombreuses possibilités, surtout en fonction du prestataire engagé. Quoi qu'il en soit, la fourchette de prix est comprise entre 250 et 800 euros/ml pour les rampes d'escalier en :

  • Inox ;
  • Acier ;
  • Aluminium.

Le budget nécessaire pour l'installation quant à lui est d'environ une centaine d'euros pour chaque mètre linéaire. Pour du fer forgé par contre, vous devrez prévoir à peu près 400 euros/ml sans les frais de pose. Les rampes en verre quant à elles coûtent environ 150 euros le mètre linéaire pour leur mise en place. Les prix d'achat les plus bas sont à 300 euros, et peuvent dépasser le millier d'euros pour un mètre linéaire.