Publié le 05/01/2023 dans Construction - Extension
Autrefois utilisés pour ranger les outils de jardin et d'autres matériaux, les chalets en bois sont devenus une nouvelle tendance dans le secteur de l'urbanisme et de l'habitat. Ils sont devenus plus fonctionnels, devenant ainsi de véritables espaces de vie pour toutes les saisons.
De nombreux constructeurs optent pour le bois en raison du fait qu'il s'intègre aisément dans les espaces extérieurs et les jardins. Ce matériau est même privilégié au détriment du parpaing, du métal, du béton et de la brique.
Le choix des chalets en bois est en droite ligne avec les nouveaux enjeux économiques et environnementaux. Nous abordons ici les principaux critères à considérer dans le choix d'un chalet en bois.
La qualité du bois
La construction d'un chalet en bois habitable doit idéalement offrir des conditions idéales pour la détente et le confort. Afin d'apprécier la qualité du bois, une infinité de déclinaisons sont envisageables. Il convient de définir d'abord l'essence du bois.
Toutefois, la garantie offerte par le fabricant est un gage de qualité des matériaux utilisés dans la conception de votre chalet en bois. Notons néanmoins qu'un bois de qualité doit en principe présenter six cernes par pouces. De plus, un bois soumis à d'importantes contraintes physiques se déforme, d'où la nécessité d'opter pour un bois rigide. Enfin, la largeur des madriers est un paramètre à ne pas occulter.
La largeur minimum doit être 44 mm. L'épaisseur du madrier sera d'autant plus importante si la surface du chalet excède 20 m². Par ailleurs, bien que de nombreuses couleurs et textures naturelles existent, vous pouvez faire recours à une peinture ou à une lasure pour donner au bois une couleur particulière.
La superficie
La surface, au même titre que l'isolation ou les fondations, est un facteur déterminant dans le choix des chalets en bois habitables. Au cours de l'évaluation de la surface d'un chalet, il est essentiel de tenir compte du fait que certaines pièces assurent des fonctions spécifiques. À titre d'exemple, le salon peut abriter un grand canapé destiné à la détente, mais aussi un lit pour y passer la nuit.
L'espace du chalet doit donc tenir compte de l'aménagement dont il doit faire l'objet. D'autre part, en optant pour une petite superficie au détriment d'un chalet plus spacieux, vous serez en mesure de l'aménager plus aisément et d'investir davantage dans l'achat de biens intérieurs et de décoration.
La terrasse et les autres espaces supplémentaires
La terrasse et les espaces supplémentaires sont des commodités qui peuvent vous fournir un meilleur confort dans l'utilisation de votre chalet en bois. Il est alors important d'évaluer vos besoins, avant d'effectuer un achat.
Les chalets modernes peuvent offrir des espaces supplémentaires tels qu'un garage, un balcon, un sous-sol, etc. En effet, l'installation de pièces supplémentaires a des répercussions sur le coût final de l'installation du chalet.
À titre d'exemple, l'installation d'un grenier aura obligatoirement une incidence sur la superficie totale du chalet, tout comme l'installation d'un garage peut induire un coût supplémentaire, équivalent à l'installation d'une pièce de vie. Quoi qu'il en soit, faire recours à un carport en bois ou à une terrasse est une excellente alternative pour avoir des espaces supplémentaires.