Extension de maison
Quel est le prix d'une extension de maison ?
4 votes (2.8/5)

Votre maison est votre repaire, votre cocon, l'endroit où vous revenez toujours. Vous l'aimez, vous la soignez, vous l'entretenez avec attention. Mais il y a des jours où elle vous fait pester car une chambre de plus serait si confortable, parce qu'une véranda vous offrirait la lumière qui lui manque un peu aujourd'hui. Bref, de plus en plus souvent vous vous dites que réaliser une extension de maison serait une bonne idée. Étage supplémentaire, véranda, pièce nouvelle, destruction d'un mur, les possibilités sont multiples mais ne se réalisent pas seulement au gré de vos envies. Vous ne savez pas par quel bout prendre cette idée ni comment faire pour créer une salle de jeux pour les enfants ou transformer votre vieille chambre en une suite parentale. C'est pourquoi vous trouverez dans ce petit dossier quelques pistes de réflexion à prendre en compte pour pouvoir agrandir votre maison et en profiter en toute sérénité.

Quel budget prévoir pour agrandir sa maison ?

Bien entendu, on ne peut pas penser extension maison sans penser prix extension maison. Pour cela, il n'y a pas de secrets, il faut faire faire plusieurs devis par des professionnels. Ils pourront déterminer précisément votre projet, quels matériaux employer quels aménagements faire dans votre domicile, comment utiliser au mieux l'espace. Il faut absolument vous fixer sur un projet précis pour faire un devis sur le prix extension maison. Il y a tellement d'éléments qui peuvent varier d'une mise en oeuvre à l'autre que vous n'obtiendrez jamais deux devis comparables si vous ne présentez pas au préalable des projets identiques. C'est à cette condition que vous comparerez objectivement toutes les propositions commerciales que l'on va vous faire et pour savoir le prix de l'extension de maison.

Pour se donner un ordre d'idée, en comptant l'intervention d'un professionnel, vous pouvez compter une enveloppe globale atour de 1000 euros le m² pour un extension en bois. Si vous passez par une extension de maison en parpaing, comptez 1500 euros le m². C'est la solution la plus souvent envisagée et un bon compromis pur le prix extension maison. Enfin, les amoureux d'esthétisme seront forcement charmés par l'utilisation du verre. Un choix plus onéreux puisque l'on compte environ 2000 euros le m² pour un aménagement de la sorte.

Lorsque l'on pense prix extension maison, il faut aussi penser à toutes les dépenses consécutives. Si vous agrandissez votre maison, vous allez payer plus cher de taxe foncière. Vous allez aussi payer une facture d'électricité un peu plus importante. Cela entraînera aussi des dépenses d'entretien, sur le long terme, qui ne sont pas négligeables. Ce ne sont pas ces dépenses annexes qui vous arrêteront dans votre projet d'extension de maison mais il reste adroit d'y penser dès le début.

A cela, il faut ajouter une moyenne de 1500 euros d'honoraires pour l'intervention d'un architecte expert dans l'agrandissement de maison.

Les règles d'urbanisme de l'extension de maison

L'agrandissement de votre maison ou l'installation d'une véranda ne doit pas être une annexe du musée Guggenheim à Bilbao, c'est à dire partir dans des délires architecturaux que vous seuls comprenez. Bien au contraire, vous avez le devoir de vous conformer à certaines règles d'urbanisme. Ces règles ne sont pas toutes similaires d'une région à l'autre. C'est pourquoi avant toute démarche vous devez prendre contact avec la mairie de votre commune. C'est le PLU, le Plan Local d'Urbanisme, qui va imposer certaines règles en matière d'agrandissement d'un domicile. Il y a des règles sur les matériaux à utiliser, les coloris des façades, la hauteur des constructions. Pour ne pas faire d'erreur que l'on puisse vous reprocher, il est indispensable de contacter votre mairie qui vous indiquera les possibilités et les interdits. Si vous passez par un architecte ou un autre spécialiste, c'est lui qui se chargera de ces démarches. Vous devrez déclarer vos travaux en mairie ou faire une demande de permis de construire en fonction de la taille de votre extension de maison. En ville, à moins de 40 m² d'agrandissement une simple déclaration suffit. Là aussi un passage en mairie vous donnera les règles exactes selon votre situation.

Les règles thermiques de l'extension de maison

La réglementation thermique de 2012 impose quelques règles qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans les travaux. Si vous dépasser 150 m² d'emprise au sol ou pratiquez une augmentation de plus de 30% de la superficie avec votre nouvel aménagement, il faut refaire faire un bilan énergétique. Un projet qui devient alors coûteux. Un spécialiste de l'architecture d'intérieur sera à même de vous aiguiller dans les subtilités de cette réglementation thermique.

Ces deux sujets sont à aborder avant toute démarche. Ce sont des contraintes légales que vous devez prendre en compte. C'est ensuite une question d'aménagement.

Utiliser la topographie de votre domicile

On ne peut pas faire n'importe quoi ni n'importe comment. A partir du moment où vous songez sérieusement à réaliser une annexe, il faut prendre en compte déjà vos murs, l'aménagement existant de votre maison. Parfois, vous n'aurez qu'une pièce à rajouter, d'autres il faudra redessiner tout un étage non seulement pour créer une harmonie dans l'ensemble mais tout simplement pour rendre chaque pièce agréable à vivre. Tenir compte de tous ces paramètres demande de la réflexion et l'aide d'un professionnel qui saura vous conseiller. Un agrandissement de maison, c'est le moment aussi de lui faire gagner en luminosité. Ajouter une véranda est la solution la plus courante mais en fonction des situations, il y a bien d'autres solutions à mettre en ouvre. Peut-être cela sera le moment opportun pour réorganiser l'aménagement de chaque pièce en fonction du nouvel apport de lumière.

L'harmonie visuelle de l'extension de maison

Votre agrandissement de maison a un but pratique bien entendu mais il ne doit surtout pas casser l'esthétique de votre domicile. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas jouer sur les styles architecturaux mais le résultat final doit être réussi si on veut bien profiter de ses travaux. Ce qui est valable pour l'extérieur l'est aussi pour l'intérieur. L'intervention d'un spécialiste de décoration d'intérieur sera peut-être l'opportunité de travailler sur l'harmonie visuelle de façon à ce que votre nouvelle pièce s'intègre complètement et ne fasse justement pas pièce rapportée.

Qui contacter pour réaliser une extension de maison ?

Agrandir sa maison est une affaire de spécialistes. Le projet d'agrandissement requiert beaucoup de compétences qu'il vaut mieux déléguer si on veut s'assurer d'un travail de qualité. Là encore, il faut savoir avec qui prendre contact pour réussir son projet. Votre mairie sera à même de vous fournir une liste d'experts en bâtiments, architecte, architecte d'intérieurs qui pourront vous conseiller. Vous pouvez également utiliser notre service gratuit qui vous permet d'envoyer automatiquement votre projet de travaux aux artisans près de chez vous et de recevoir plusieurs devis comparatifs directement par e-mail, sous 48 heures !