Petits travaux de rénovation
0 votes (0/5)

Quand on a envie de changer le style de sa maison, il n'est pas toujours nécessaire d'effectuer de grands travaux. Parfois, quelques petits travaux de rénovation suffisent largement pour tout changer, ce qui permet de faire des économies. Toutefois, il faudra veiller à bien cibler les endroits à rénover et les nouveaux éléments à apporter pour pouvoir obtenir le résultat escompté. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces qui vous seront très utiles.

Travaux de rénovation : changer les luminaires

Les luminaires participent à améliorer l'ambiance intérieure d'une pièce. Elles s'accordent avec la lumière naturelle pour faire ressortir la teinture des murs et les décorations d'un habitat. Un moyen simple et efficace pour améliorer votre décoration intérieure consiste à remplacer vos anciens luminaires par des éclairages LED.

En plus d'être économes, les lampes LED appelées « lumière blanche neutre » sont adaptables et offrent une couleur d'éclairage agréable. Pour leur pose, il est conseillé d'utiliser des suspensions.

À ce sujet, vous pourrez trouver les suspensions led du site lumeers.com pour donner une touche particulière à votre décoration intérieure. Le site propose plusieurs modèles avec des styles variés pour tous les goûts : la suspension design moderne LED arbre doré, la suspension LED vintage Lucky, etc.

rénovation intérieure appartement

Poser un revêtement de sol en PVC sur un vieux parquet

Outre le changement de vos luminaires, vous pouvez poser un revêtement de sol en PVC sur votre vieux parquet. Un revêtement de sol en PVC imitation parquet est facile à entretenir et esthétique.

Hydrofuge, ce sol en PVC apporte également une note chaleureuse à votre maison parce qu'il imite le parquet massif. Plus résistant et moins cher, le sol en PVC peut également être peint en utilisant des teintes de parquet afin d'optimiser votre décoration intérieure.

Pour poser ce revêtement, vous tracez une perpendiculaire dont le croisement sera le centre de votre pièce. Vous commencez ensuite la pose à partir du centre pour terminer sur les côtés. Il est recommandé de laisser votre pièce reposer 24 h avant la pose et 48 h après l'opération pour permettre à la colle de bien sécher.

Rénover la maison : changer le plan de travail de sa cuisine

Le plan de travail est à la fois un élément fonctionnel et décoratif pour une cuisine. Après plusieurs années d'utilisation, il est fortement recommandé de le changer pour optimiser la déco de sa cuisine. Toutefois, il faudra bien choisir votre nouveau plan de travail. Celui-ci doit être robuste, facile à nettoyer et surtout esthétique.

En outre, vous avez le choix entre un plan de travail stratifié, en bois massif, en pierre ou en carrelage. Une fois le matériau de base choisi, vous devez veiller à l'intégrité des meubles sous le plan de travail. Démontez l'ancien plan, puis vérifiez les contraintes du nouveau matériau. Enfin, finissez l'installation en fixant le plan à l'aide des différents accessoires (vis, pattes, équerres…).

Vous pouvez aussi penser à installer des verreries. Elles garantissent une meilleure luminosité à votre pièce et apportent de l'originalité à votre logement. Elles sont des objets de décoration qui vous permettent de modifier la configuration de votre maison.