L'un des principaux critères qui président au choix d'une climatisation c'est, bien entendu, la surface de l'habitation. Un choix bien fait dans ce sens vous apporte nécessairement une grande satisfaction au niveau du confort thermique, du confort acoustique et aussi au niveau de l'économie d'énergie. Voilà pourquoi certains climatiseurs sont plus adaptés pour les grandes pièces que ne le sont d'autres. Si vous êtes à la recherche d'une climatisation pour grand espace, voici ce que vous devez savoir à ce propos.

1. Prendre en compte la stratification thermique

Afin que l'on soit d'accord sur ce que vous entendez par grand espace, à combien s'évalue la surface de votre habitation ? Si c'est 50m2 et plus, alors vous avez justement besoin d'un climatiseur grand espace. Dans ce cas, sachez que votre projet d'installation de climatisation doit faire face à des contraintes qu'il faut prendre en compte. L'une de ces principales contraintes est la stratification thermique de l'air. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Sachez que plus grand est l'espace à climatiser, plus l'air chaud montera et l'air froid descendra. Alors, si vous ne tenez pas compte de cet aspect, il est clair que la distribution de l'air sera inéquitablement répartie dans votre maison. En d'autres termes, la température va varier d'un endroit à un autre dans votre habitation avec pour résultat un inconfort thermique. Voilà pourquoi pour climatiser un grand espace, il faut s'assurer que la distribution de l'air se fasse de manière uniforme dans les différentes pièces. Sinon, il est possible que dans la même pièce, l'air soit plus frais à certains endroits que dans d'autres.

Pour pallier à cette situation qui serait désagréable, la solution c'est qu'avant de procéder à l'achat de votre climatiseur, vous devez solliciter d'un professionnel de faire une estimation de votre besoin en climatisation selon votre espace. Dans le cas contraire, vous-même pouvez le faire. Sachez que pour chaque m2 de votre maison, vous aurez besoin d'un climatiseur d'une puissance de 80W. Ce qui signifie que pour 50m2 par exemple, votre climatiseur grande surface doit être de 4000W.

Dès lors, pour optimiser la distribution de l'air chez vous, évitez un système de climatisation classique comme le climatiseur monosplit. Voici les deux types de climatisation dont vous avez besoin.

2. Climatiser un grand espace avec le multisplit

La particularité d'un système multisplit c'est qu'il est constitué de nombreuses unités intérieures dont la répartition est telle qu'elles couvrent entièrement toute la surface de l'espace à climatiser. Ces unités intérieures sont appelées des « évaporateurs », tandis que la seule unité extérieure qu'elle comporte est nommée le « condenseur ».

L'avantage avec la climatisation multisplit c'est qu'elle est très accessible sur le marché. On peut en trouver facilement, et au niveau du coût elle n'est pas aussi onéreuse. On en trouve même qui permettent d'installer jusqu'à 9 unités intérieures, ce qui est intéressant pour climatiser différentes surfaces.

En partant du principe que votre habitation est de 50m2 comme mentionné plus haut, l'idéal pour vous serait d'acquérir deux évaporateurs ou deux unités intérieures d'une puissance de 2000W chacune pour couvrir chaque 25m2. De cette manière, vous êtes certain de garantir le confort thermique de votre espace, sachant que la distribution de l'air partout sera uniforme.


Pour l'installation de vos unités intérieures, sachez qu'en fonction de vos besoins esthétiques, vous avez le choix entre une unité intérieure au sol, une unité intérieure murale si vous souhaitez libérer votre espace au sol et une unité intérieure encastrable à installer au plafond. Chaque modèle est conçu pour s'intégrer harmonieusement au type de décoration que vous souhaitez. Quel que soit le modèle de votre unité intérieure, il sera équipé d'une télécommande pour son contrôle ou d'un thermostat qui, selon le besoin de la pièce, active la climatisation.

La marque de climatisation Samsung vous propose une gamme complète de climatiseur multi-split.


3. Climatiser une grande surface avec le gainable

Pour climatiser de grands volumes, le système de climatisation par réseau de gaines est ce qu'il y a de plus adapté. Le gainable est comme le multisplit classique. Mais, à la différence qu'il ne dispose pas de plusieurs unités intérieures. Il n'est doté que d'une unité intérieure dont le réseau de gaines de ventilation permet de conduire l'air froid dans chacune des zones des pièces à climatiser. Autrement dit, l'uniformité de l'air avec le système gainable est garantie, et avec, le confort thermique des habitants ou des usagers.

À défaut de s'incruster dans le plafond, l'unité intérieure du gainable est placée dans une pièce fermée. Ce sont les différents embranchements de la gaine principale de ventilation qui vont servir à distribuer l'air dans l'espace à climatiser.


Si votre espace est de 50m2 comme nous l'avons mentionné précédemment, l'unité intérieure de votre climatiseur gainable sera exactement de 4000W, mais disposera de deux embranchements secondaires pour couvrir chaque superficie de 25m2. Chacun des embranchements est doté au bout d'un diffuseur d'alimentation pour propager l'air dans l'espace. La climatisation sera activée grâce au thermostat installé dans la pièce.


Le système gainable est certes plus cher qu'un système multisplit, mais c'est parce qu'il offre un meilleur confort thermique en raison de sa capacité à distribuer l'air de manière uniforme dans la pièce.

Un autre avantage du gainable sur les splits, c'est que l'entretien est plus facile compte tenu du fait qu'il ne dispose que d'une unité intérieure tandis que l'autre en a plusieurs. Ce qui nécessairement réduit les frais d'entretien.

Toutefois, il faut reconnaître qu'au niveau de leur installation, la pose du multisplit est plus facile que ne l'est le gainable. L'installation du réseau de conduits de distribution d'air du gainable exige des travaux plus complexes. Voilà pourquoi il est important de faire appel nécessairement à un installateur professionnel.

Pour nous résumer, sachez que si vous disposez d'un grand espace à faire climatiser deux solutions s'imposent à vous. Vous avez le choix entre le multisplit et le gainable. Le choix de l'un ou de l'autre dépendra peut-être du budget dont vous disposez, mais sachez que le système gainable reste le plus performant même s'il est aussi le plus coûteux.