Matériel pour climatiser sa maison
0 votes (0/5)

Avoir un climatiseur devient une nécessité quand la période de forte chaleur pointe son nez. Cet équipement permet de garder la maison au frais. Avec le foisonnement des offres, choisir un climatiseur peut se transformer en un véritable casse-tête. Pour vous aider dans votre quête, voici nos conseils de pro.

Les différents modèles de climatiseurs

Pour répondre à toutes les demandes, les climatiseurs se déclinent en plusieurs modèles. Vous trouverez sur ce site une gamme variée de modèles de climatiseurs adaptés à vos besoins et à votre budget.

Les climatiseurs mono split

Le climatiseur mono split propose une gamme complète avec une unité extérieure et intérieure. Il offre plusieurs avantages :

  • le silence (à partir de seulement 19db)
  • ils produisent du chaud et du froid
  • le design (plusieurs modèles et coloris pour s'adapter à votre intérieur),
  • le tarif attractif (vous pouvez vous équiper à partir de 600€ avec une grande marque)
  • l'économie (ils consomment peu d'électricité) avec la fonction inverter
  • la facilité d'entretien (il suffit de nettoyer les filtres tous les 2 mois).

Les climatiseurs multi split

Le climatiseur multi split en plus de bénéficier de tous les avantages cités précédemment permet d'équiper plusieurs pièces avec une seule unité extérieure . Cela évite d'avoir la façade de son habitation défigurée par plusieurs compresseurs. Afin d'améliorer votre confort, plusieurs options s'offrent à vous comme le wifi, le détecteur de présence (évitant ainsi de recevoir le souffle d'air sur soi), la diffusion 3D (horizontale et verticale) ou encore le purificateur d'air (supprimant jusqu'à 99% des virus, pollens ou allergènes).

Les climatiseurs gainables

Le climatiseur gainable se caractérise par sa discrétion, le silence et son efficacité. L'unité intérieure et les plénums étant dissimulés dans les combles ou le faux-plafond, aucun appareil ne viendra "polluer" votre intérieur et vous ne serez pas incommodé par le bruit de fonctionnement. Comme plusieurs bouches de soufflages sont présentes dans vos pièces, les températures sont idéalement réparties pour un meilleur confort. L'ajout d'un système de régulation AIRZONE constitue le must pour piloter au mieux votre installation.

Comment choisir la climatisation de sa maison ?

L'achat d'un climatiseur prend en compte différents facteurs. En tête de liste, on retrouve la puissance de l'appareil. Il faut définir la puissance en fonction de plusieurs critères: le niveau d'isolation de la maison, la superficie (ou volume à climatiser), les ouvertures de la pièce (portes, fenêtres...), le nombre d'occupants. On compte en général 100W par m2.

Vous accordez un intérêt particulier à la performance ? Optez pour un climatiseur split ou gainable. Il est capable de rafraîchir toutes les pièces de la maison. Doté d'une fonction chaud/froid, ce modèle peut aussi faire office d'appareil de chauffage.

Les climatiseurs splits et gainables se démarquent aussi par leur puissance. Ils constituent une solution idéale pour réaliser de belles économies d'énergie.

Pour choisir le meilleur climatiseur, vous pouvez aussi vous baser sur le bruit émis par l'appareil. Par exemple, les nouveaux modèles émettent peu de bruits, ce qui est très agréable pour une utilisation dans la chambre.

Autre facteur de choix déterminant : l'esthétique, c'est-à-dire le design. Les climatiseurs splits s'adaptent très bien à tout type de décor. Les gaines et les connecteurs peuvent être cachés dans les faux plafonds pour respecter votre décoration intérieure.

En ce qui concerne le prix du climatiseur, cela dépendra surtout de la puissance. La règle est simple : plus un appareil est puissant, plus son prix augmentera.