Coffrage de dalle en béton

Une dalle béton ne peut pas se contenter d'être posée n'importe où est nécessite un travail préparatoire et un coffrage décents. Heureusement, il suffit de peu de choses pour construire le coffrage de dalle en béton à la taille nécessaire. Il serait toutefois utile d'établir au préalable un plan de construction pour que votre travail ne soit pas improvisé.

Vérifier la construction de la base en béton sur le plan

La préparation du sol importe beaucoup, il est recommandé de le préparer avec minutie. Il sera nécessaire d'avoir de la ternaire, de grave tout venant et de sable. Vous utiliserez aussi, en plus du ciment, un film d'étanchéité, de l'huile de décoffrage et un joint de dilatation PVC ainsi que de trellis soudés pour ferrailler en obtenant le plus de solidité et de cohésion dans le temps. Une bétonnière est également utile. La hauteur du coffrage pour une dalle standard est de 10 à 15 cm d'épaisseur.

Pour des épaisseurs ou des projets plus complexes, vous pouvez trouver des conseils et demander des devis pour l'achat du coffrage chez des professionnels du béton et du matériel.

La première étape est de décaisser

Il est préférable que la dalle dépasse de plus de 10 cm le niveau du sol pour éviter la stagnation d'eau. Vous devez demander à votre revendeur de matériaux la quantité nécessaire en lui amenant votre plan. Tracer l'axe longitudinal sur la planche. Prévoyez une légère pente.

Couper et placez les panneaux de coffrage

Par exemple, une planche de 200 x 60 cm peut parfaitement être coupée en quatre planches plus petites pour élaborer le coffrage rectangulaire de la dalle.

Maintenant que nous avons rassemblé nos matériaux de construction, nous pouvons construire le coffrage pour la base en béton. Il faudra vissez les panneaux ensemble avec deux vis. Après avoir vissé toutes les parties latérales, notre coffrage pour la dalle en béton est pratiquement prête. Tout au long du processus, vous devez étayer avec des tasseaux. Le coffrage ne doit pas s'écrouler. Le corps du coffrage est maintenant terminé.

Nous pouvons aussi monter des bandes triangulaires à l'intérieur du coffrage, au niveau du bord supérieur, afin de former 4 angles au bon niveau. Coupez les bandes d'angle à la bonne taille et clouez-les en place.

On peut également fixer à l'intérieur dans les angles des petites pièce en bois de forme triangulaire pour éviter qu'il y ait des arrêtes vives : cela est plus simple que de poncer après le décoffrage, au risque d'abimer la surface. Voilà à quel point c'est facile de construire un coffrage approprié pour une petite dalle en béton.

  • Huilez les bois qui seront en contact avec le béton. Pour éviter que le béton ne se dessèche à cet endroit, ces sections doivent donc encore être traitées avec de l'huile de coffrage.
  • Préparez aussi les joints de dilation PVC en les élevant à la hauteur finale grâce à du ciment. Surélever le treillis de 4 à 5 cm.

Couler le béton dans le coffrage

En fait, il suffit de peu de choses pour être en mesure de construire un coffrage approprié pour la base en béton. Après cela vous pourrez passer au bétonnage de la base en béton. Pour ce faire mélanger dans la bétonnière et faites vous aider pour être le plus rapide possible. Vous utiliserez une règle qui reposera entre le coffrage et le joint de dilatation et un niveau pour lisser la surface du haut. Ensuite vous pourrez talocher quand le béton commencera à prendre : cela permettra aussi de faire ressortir d'eau.

Séchage

Le séchage doit se faire lentement. En été au soleil vous pourrez créer une ombre pour éviter un séchage trop rapide. Attendez quelques jours pour décoffrer et une semaine pour utiliser la dalle. Vous pourrez corriger les différents défauts avec un béton de qualité identique s'il s'avère qu'il existe des défauts de surface. Nous n'insisterons jamais assez sur la qualité des panneaux de coffrage ainsi que sur l'emploi d'une huile de coffrage adaptée à la nature de votre béton et de votre bois.