Revêtement exterieur

Vous envisagez de commencer les travaux d'aménagement de l'extérieur de votre propriété ? Ou votre revêtement extérieur est tout usé ou décoloré et vous désirez le changer ? C'est une excellente idée ! En revanche, ne vous précipitez pas dans l'achat du revêtement qui conviendrait le mieux à votre maison.

Avant tout, vous devez tenir compte de certains critères à savoir le prix du matériau, son esthétisme, ses performances face aux épreuves du temps, les conditions climatiques de la région, l'architecture de la maison, etc. Pour faire un choix éclairé, on vous présente dans ce billet les différents types de revêtement extérieur les plus en vogue.

Le fibrociment, un revêtement extérieur avec plusieurs styles de finition

La polyvalence est l'un des plus grands atouts du fibrociment. Qu'il soit offert sous la forme de planches, de panneaux ou de bardeaux décoratifs, il est en mesure d'imiter n'importe quel matériau (bois, stucco, etc.). Cela lui permet de donner, selon les envies, une allure contemporaine, moderne ou traditionnelle à un logement.

Il s'agit d'un matériau non organique capable de résister au feu, à la pourriture, aux chocs et aux parasites. Il doit en fait sa résistance à sa composition faite d'un mélange de fibres cellulosiques, de sable et de ciment. Pour ne pas avoir de problème avec ce type de revêtement, il est recommandé de choisir un fournisseur d'expérience, car en cas de mauvais choix, il aura plus tendance à se fissurer et à se décolorer.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site : https://bricotravauxdeco.com. Il s'agit d'un blog qui met à votre disposition des conseils d'experts et des astuces pratiques pour mener à bien vos travaux de construction et de réfection.

Le revêtement extérieur en maçonnerie, pour ajouter une bonne touche de prestige et d'élégance à votre logement

Parmi les revêtements extérieurs, ceux en maçonnerie sont les plus durables bénéficiant d'une longévité pouvant atteindre 75 ans, voire plus. Ils sont aussi très prisés pour leur élégance. Ils englobent tous les matériaux naturels dérivés de la maçonnerie à savoir :

  • les briques : elles peuvent être d'argile, de calcite, de béton ou autoportantes ;
  • les pierres : il peut s'agir des pierres naturelles, pierres reconstituées ou pierres de béton.

Par ailleurs, ce type revêtement n'est pas affecté par les moisissures ou par les parasites. Il présente une forte résistance face au feu et possède une bonne performance acoustique. Il est en outre facile à entretenir. Par contre, les parements de maçonnerie sont relativement onéreux et nécessitent une structure pouvant en supporter le poids.

Le revêtement en vinyle, pour transformer l'extérieur de la maison de façon spectaculaire et rentable

Le vinyle est un des matériaux les plus utilisés pour les espaces extérieurs en raison de son prix accessible. Il est disponible en divers coloris et la couleur fait partie intégrante du matériau. Cela empêche les égratignures d'être visibles. Cependant, l'inconvénient avec le vinyle est qu'il ne peut pas être repeint.

Vous n'aurez plus la possibilité de changer de décor par un seul coup de pinceau. Il est important de savoir que les rayons ultraviolets tendent à pâlir les planches aux couleurs foncées.

Le bois, un parement extérieur qui offre une combinaison esthétique harmonieuse avec tous les autres matériaux

Très intéressant, le bois utilisé comme revêtement extérieur rajoute beaucoup de cachet au niveau du style de la maison. En plus d'être accessible sur le plan financier, ce matériau classique et intemporel est disponible en plusieurs teintes. Vous n'avez besoin que d'un coup de pinceau pour le métamorphoser. Pour prévenir les moisissures et maintenir sa beauté, le parement en bois doit être bien entretenu.

Il existe plusieurs essences que vous pouvez choisir à savoir :

  • Épinette ;
  • Pin blanc ;
  • Cèdre blanc ;
  • Mélèze ;
  • Bois torréfié...

Avec ce revêtement extérieur, votre habitation sera remarquée à coup sûr !

Le revêtement extérieur en acrylique, une solution à la fois durable, colorée et économique

Ce type de parement est composé d'un isolant en polystyrène expansé, d'un treillis d'armature ainsi que d'un adhésif. Encore appelé SIFE, l'acrylique représente de nos jours le choix idéal pour couvrir un mur en béton. Il est disponible en divers coloris et textures ce qui fait de lui un choix esthétiquement polyvalent.
Cependant, il est difficile à installer et vulnérable aux écarts de température.