Piscine écologique
0 votes (0/5)

Avoir une piscine à la maison permet de profiter de baignades pour se détendre et se rafraîchir lorsque les chaleurs commencent à grimper. Cependant, pensez-vous à l'impact écologique de ces moments de plaisir ? Alors que la préservation de l'environnement est une question de plus en plus présente dans les débats, il est capital de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement pour filtrer, traiter et chauffer l'eau de votre bassin.

Grâce à ces alternatives, il sera désormais possible de supprimer ou limiter l'usage de produits chimiques, et de diminuer la consommation d'eau et d'énergie des piscines. Vous désirez savoir comment rendre votre bassin plus éco-responsable ? On vous dit tout dans ce billet.

Économies pour l'entretien de votre piscine : la pompe à chaleur

Le système de chauffage de votre bassin est l'un des premiers éléments à changer pour disposer d'un bassin plus écologique. Dans le cadre d'une démarche éco-responsable, il est très recommandé d'acquérir des pompes à chaleur avec un coefficient de performance énergétique élevé via des plateformes telles que www.piscineshop.com, qui se sont spécialisées dans la commercialisation des équipements de ce type : électrolyseurs, pompes piscines, pompes à chaleur...

Pour garder l'eau de votre piscine à bonne température, pensez également à utiliser des dispositifs comme des chauffages solaires qui ne consomment aucune énergie électrique. N'hésitez pas non plus à adopter des gestes écologiques simples comme le fait de couvrir votre piscine avec une bâche à bulles ou un abri lorsque vous ne l'utilisez pas.

Ensuite, optez pour un système de filtration adapté à la taille de votre bassin. Ce dispositif indispensable à la propreté de l'eau peut être énergivore s'il ne respecte pas ce critère. Par ailleurs, pour faire des économies d'énergie tout en profitant d'une eau propre, les systèmes de filtration traditionnels apparaissent comme d'excellentes solutions. Produits avec des matériaux écologiques, ces dispositifs sont plus économes et sont indiqués pour obtenir une piscine respectueuse des règles de l'écologie.

Par ailleurs, la technologie, notamment la domotique, peut vous aider à faire des économies d'énergie conséquentes. Certains appareils permettent d'automatiser le dispositif de filtration. Ils contrôlent donc la qualité de l'eau et déclenchent le processus de filtration uniquement quand cela s'avère nécessaire.

Réduire la consommation de votre piscine

Pour baisser la consommation d'eau de votre bassin, il est conseillé de renouveler au maximum un tiers du bassin par an. Par conséquent, il est inutile de vider entièrement votre piscine plusieurs fois dans l'année. Sachez que dans certaines régions, le renouvellement de l'eau peut même se faire grâce à la pluie. L'utilisation des abris tels que les volets automatiques et les bâches à bulles ou à barres peut aussi limiter l'évaporation de l'eau et donc sa consommation.

Par ailleurs, pour une piscine plus écologique, vous devez opter pour des alternatives aux produits chimiques pour le traitement de l'eau. Comme vous le savez, les produits de traitement de l'eau sont nécessaires pour détruire les micro-organismes et les matières organiques qui se retrouvent dans votre bassin.

Cependant, l'usage des produits classiques pour garder l'eau propre n'est pas une habitude écologique. Pour réduire l'utilisation de ces substances nocives, plusieurs solutions telles que l'électrolyse de sel, l'usage de l'oxygène actif et le traitement UV sont plus convenables.