Domotiqque design maison
0 votes (0/5)

Désormais, il n'est plus rare de trouver des fenêtres, des portes et des volets qui s'ouvrent via la reconnaissance vocale. Téléviseurs enroulables, assistants domestiques et intelligence artificielle… Les nouvelles technologies s'invitent dans les maisons d'aujourd'hui. Exit les maisons classiques, les habitats se baptisent maintenant “smart house”. Les solutions innovantes et design s'installent en effet dans notre quotidien à vitesse grand V. Zoom sur ces révolutions de la domotique qui prennent place et transforment notre home sweet home.

La domotique : de quoi parle-t-on ?

On entend souvent parler de la domotique dans le domaine de la maison. Ce terme regroupe l'ensemble des technologies de l'informatique, de l'électronique et de la télécommunication pour l'habitat. Ainsi, la domotique comprend aussi bien le courant porteur en ligne que le volet roulant motorisé, ou encore les câblages internet.

Toutefois, il ne faut pas confondre domotique et motorisation classique. Lorsque vous actionnez la télécommande afin d'ouvrir votre portail, il s'agit de la motorisation. Si, en revanche, la télécommande arrive à actionner la lumière de l'allée, en plus de la porte du garage, on parle alors de domotique. La technologie, radio ou filaire, commande alors divers équipements.

Domotique et design : le choix du constructeur de maisons

Il est aujourd'hui possible d'installer toutes sortes d'équipements connectés et automatisés dans la maison. Pour mieux vous retrouver parmi ces choix, la construction d'une maison connectée repose aujourd'hui sur l'anticipation.

En effet, il s'agit avant tout de vous projeter dans votre future maison pour anticiper l'installation domotique adaptée à vos besoins. D'ailleurs, aujourd'hui, vous pouvez exiger plus que le service minimum proposé par de nombreux constructeurs.

Si vous résidez dans le département du Rhône, certains professionnels tels que le constructeur maisons-fevrier.com à Lyon proposent des maisons alliant design et technologie. Qu'il s'agisse d'une maison design, contemporaine ou traditionnelle, vous trouverez certainement votre bonheur et pourrez donner vie à votre projet de construction de maison.

La domotique dans la maison : l'aspect technique

Ainsi, il s'agit d'analyser vos besoins afin d'imaginer les équipements de domotique à choisir ainsi que leur emplacement dans la future maison. Ces informations vous permettent de prendre en charge diverses contraintes, notamment les câblages de votre futur système d'alarme lié aux capteurs de mouvement, les câbles hi-fi pour votre home cinema, ou encore les câbles LAN et Ethernet. En matière de design, vous pouvez d'ailleurs prévoir des plinthes afin de camoufler les câbles visibles et de conserver un accès simplifié à ces derniers.

Par ailleurs, les boîtes d'encastrement prévues pour la pose des interrupteurs et prises doivent répondre aux dimensions suivant les normes. Il s'agit entre autres d'une profondeur minimale de 60 mm. Cela permet d'installer les modules domotiques. Aussi, afin d'alimenter le moteur domotique, les interrupteurs nécessitent parfois des branchements neutres.

Contraintes liées à la domotique : comment faire ?

Privilégier les solutions sans fil aux modèles filaires reste de mise pour contourner ces contraintes. De l'achat du matériel à l'installation de l'ensemble des équipements, veillez également à la sécurité de votre installation domotique. À défaut d'un niveau de sécurité optimal, vous risquez d'expérimenter certaines incompatibilités de matériel puisque les protocoles diffèrent souvent selon les constructeurs d'équipements.

Aussi, il faut garder à l'esprit que bâtir une maison design et connectée reste un projet à bien méditer avant la construction. En effet, de nombreuses personnes pensent encore à tort que le domaine de la domotique se considère après que le bien soit construit.

Ainsi, les contraintes majeures à considérer doivent figurer dans votre cahier des charges de construction. Il s'agit notamment des soucis éventuels liés à l'installation ou au raccordement de différents équipements connectés.

Construction d'une maison connectée : comment utiliser la domotique ?

La domotique répond à plusieurs types de besoins. Il s'agit notamment de la sécurité domestique grâce à la vidéosurveillance. Un exemple concret : le détecteur de mouvements déclenche une alarme sonore, une caméra filme les malfaiteurs et envoie les images sur les téléphones des occupants de la maison.

Il faut également noter que la domotique intervient aussi dans la détection des éventuelles fuites dans la maison. Cela est possible grâce à l'installation de plusieurs capteurs. En cas d'incendie ou de fuite d'eau, le système alerte alors le propriétaire.

Domotique et gestion d'énergie : un duo gagnant

Dans le cadre de la réglementation thermique de l'année 2012, la domotique joue un rôle prépondérant dans l'économie d'énergie. Contrôle du chauffage, pilotage des ouvertures des volets et brise-soleil, gestion centralisée de l'éclairage, surveillance de la température ambiante…

La domotique remplit une fonction de gestion de l'énergie optimale. Elle peut aussi gérer l'éclairage ou même l'électroménager. À noter que toutes ces fonctionnalités sont cumulables dans un seul et même système.

Qui des multimédias et de la domotique ?

De plus en plus ludique et design, la domotique se plie maintenant aux envies multimédias. Installé confortablement dans son canapé, l'utilisateur peut simultanément éteindre la lumière, dérouler un écran de projection, actionner un vidéoprojecteur et lancer un film.

Grâce aux haut-parleurs intégrés, vous pouvez même transporter la musique partout dans votre maison via les systèmes de diffusions sonores. De façon plus générale, la domotique vous permet d'accéder aux télécommunications multi-pièces.

La domotique dans la maison et ses utilisations les plus inattendues

Les volets qui s'abaissent sans effort, les lumières qui s'éteignent et s'allument automatiquement… La domotique révolutionne les maisons d'aujourd'hui. Elle concerne également un secteur encore méconnu : celui de l'aide au maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées. Les constructeurs ont en effet pensé des systèmes programmables qui apportent plus de confort aux personnes handicapées.

Projet de construction d'une maison : combien coûte la domotique ?

Difficile de donner une estimation précise du coût d'installation complète d'une domotique. Le prix d'acquisition dépend en effet :

  • du type d'installation (radio, filaire…),
  • du nombre d'équipements installés,
  • du nombre de commandes,
  • du type de commandes...

Le serveur web ainsi que les écrans tactiles contrôlant les équipements à distance font partie des éléments les plus onéreux de la domotique. On pense souvent à tort que le coût de la domotique est très élevé. Pourtant, les câblages pour une installation filaire, par exemple, sont très abordables.

Le système radio et la motorisation pèsent donc sur le prix total. Par ailleurs, si vous optez pour des équipements encore plus sophistiqués à l'instar d'une station météo associée aux volets roulants, le prix sera plus élevé.