Publié le 15/06/2023 dans Sols Intérieurs
À force de passer sur votre plancher, celui-ci présente au fil du temps des signes d'usure. Ce qui affecte son esthétique. Vous devez alors rénover votre plancher pour lui redonner sa beauté d'autrefois. Pour la réalisation d'une telle opération, vous n'avez pas à vous inquiéter, car cela ne consiste pas en de grands travaux. Vous pouvez donc personnellement vous en occuper et voici le processus à suivre.
Préparez le plancher à rénover
Avant de commencer la rénovation proprement dite du plancher, vous devez débarrasser sa surface de tous les objets qui s'y trouvent. Ensuite, vous devez :
- Utiliser de l'adhésif pour protéger les plinthes
- Remplacer les lames du parquet trop abîmées
- Reboucher à l'aide de la pâte à bois les fentes, fissures et trous
- Retirer ou enfoncer les clous qui dépassent.
Ce sont des conseils d'artisans qui permettront de rendre lisse la surface du plancher afin de favoriser la réussite des travaux.
Poncez la surface du plancher
Votre plancher possède déjà une finition. Vous ne pouvez pas effectuer vos travaux alors que celle-ci est toujours présente. Vous devez la retirer et le ponçage constitue l'un des meilleurs moyens d'y arriver.
Pour poncer votre plancher, vous aurez à utiliser trois types de papiers abrasifs de grain :
- 120 d'abord pour mettre à nu le parquet ;
- 100 ensuite pour faire disparaître les traces causées par le premier ponçage ;
- 40 enfin pour parfaire le ponçage.
Avant de passer d'une phase à une autre du ponçage à l'aide du papier de verre, retirez les résidus et la poussière puis nettoyez le sol. Par ailleurs, vous devez savoir que le papier abrasif garantit un bon ponçage.
Lorsque vous devez vous en servir pour poncer une grande surface de plancher, l'opération sera difficile à achever. Le mieux dans ce cas est d'utiliser une ponceuse électrique. Faites bien attention avec cet appareil, car sa mauvaise manipulation peut davantage abîmer votre plancher.
Appliquez le produit de finition
Après l'étape du ponçage vient celle de l'application de la finition. Avant d'aller à ce niveau, vous devez en amont rendre parfaitement propre la surface du plancher. Il faut également que celle-ci soit sèche.
Quels types de finition appliquer sur le plancher ?
Une bonne finition, c'est celle qui est susceptible de protéger votre parquet contre les tâches, l'usure et la pénétration de l'eau. Sur le marché, il existe trois produits qui semblent capables de remplir ces missions.
Nous avons en première position la cire qui s'avère assez exigeante en entretien. Une fois que vous la posez, vous devez en effet entretenir au moins deux fois par mois votre parquet. Avec cette finition, vous aurez néanmoins un plancher brillant, lustré et dégageant une agréable odeur.
En deuxième position arrive l'huile qui est une finition irréversible. C'est-à-dire qu'une fois que vous l'adoptez, vous n'aurez plus à choisir à l'avenir d'autres finitions pour vos travaux de rénovation. C'est un produit qui se pose avec une grande facilité et dont l'entretien s'effectue chaque 1 voire 2 ans.
Nous retrouvons en dernière place le vernis (ou vitrificateur), une finition qui séduit par sa résistance, raison pour laquelle elle est populaire. En choisissant le vernis, vous devrez patienter tous les 5 ans pour entretenir votre parquet. De plus, pour la rénovation d'un plancher, cette finition est parfaite si vous recherchez de la résistance et une bonne étanchéité.