Devis pour travaux de rénovation
Devis travaux : les bons réflexes à adopter
1 votes (4/5)

Les professionnels du bâtiment proposent diverses prestations pour satisfaire leurs futurs clients, comme la réalisation d'un devis. Il s'agit d'un document permettant d'établir une relation de confiance entre le constructeur et le propriétaire. Voici quelques pistes qui vous éclaireront sur l'intérêt de faire appel à des constructeurs professionnels.

Un document indispensable pour chiffrer ses travaux

C'est l'architecte qui est chargé d'étudier la disposition et la forme des bâtiments à construire, dirige les travaux, dresse les plans et l'entrepreneur établit un devis. Ce dernier est obligatoire dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics pour des travaux supérieurs à 150 euros.

Le devis de construction est un document officiel qui sécurise les relations commerciales avec le client, tout en évitant les divers malentendus. Le devis répond à une réglementation très stricte et un certain nombre d'éléments obligatoires doivent y apparaître, tels le détail, le nombre et le prix de chaque prestation. Le prix détaillé de la main d'oeuvre et la somme totale à payer HT et TTC en indiquant le taux de TVA. Doivent également figurer sur le document sa durée de validité, les coordonnées de l'entrepreneur et celles du client et les détails de l'assurance souscrite par l'entrepreneur.

Lorsque le devis est signé des deux parties, entrepreneur et client, il vaut accord de ce dernier pour le démarrage du chantier et il peut être utilisé comme preuve en cas de non-paiement de la part du client ou de défaut de réalisation de la part du professionnel. Par ailleurs, un système d'alarme maison peut être intégré dans un devis de construction. Cliquez ici pour trouver l'alarme maison adaptée à votre habitat, à l'exemple d'une alarme GSM.

Les démarches complémentaires au devis

Parmi les indications complémentaires au devis se trouvent la vérification de la légalité et la santé financière de l'entreprise en charge des travaux. En effet, nombreux sont les professionnels de l'habitat qui sont en réalité des escrocs ne possédant pas les compétences requises.

La vérification des comptes d'une entreprise de construction vous permettra d'éviter d'engager celle qui aura des difficultés à terminer votre chantier. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela comme la mauvaise gestion des ressources mises à disposition ou la crise économique.

Afin d'éviter les mauvaises surprises comme un dépôt de bilan, il est ainsi primordial de vérifier si la société choisie est enregistrée à la CCI ou au registre du commerce. Ensuite, n'hésitez pas à demander de manière systématique l'attestation décennale ou biennale, ainsi que leurs validités. Demandez enfin des références contrôlables afin que ladite société puisse justifier la qualité des prestations proposées.