Publié le 27/06/2023 dans Construction - Extension
Plus de 50 % des Français déclarent être perturbés par le bruit extérieur dans leur logement. Si c'est votre cas, vous devez rapidement vous protéger de ces bruits. Cela vous permettra de mieux vous reposer dans votre habitat. À cet effet, il vous faut faire des travaux d'isolation acoustique chez vous. Continuez votre lecture pour découvrir comment procéder.
Comment isoler ses plafonds ?
Pour bien réaliser les travaux d'isolation de votre domicile, l'idéal serait de confier la tâche à un expert en la matière. Il ne risque pas de commettre des erreurs qui pourraient vous contraindre à tout reprendre. Ce serait comme si vous jetiez votre argent par la fenêtre. Vous pouvez confier vos travaux d'isolation phonique à un professionnel comme MDS, plaquiste sur Ifs, réalise des projets de rénovation en toute quiétude.
Si vous êtes en copropriété, vous devez isoler votre plafond. Ainsi, vous ne serez quasiment plus dérangé par le bruit qui pourrait provenir de votre voisinage. À cet effet, vous pouvez y installer un faux-plafond. Pour ce faire, posez-y d'abord une ossature métallique. Ensuite, installez un isolant fibreux. Après cela, posez des plaques de plâtre spécifiquement conçues pour l'isolation phonique. L'idéal serait que ce plafond que vous installez soit désolidarisé du plafond véritable.
De cette façon, les bruits d'impact qui proviennent du dessus ne peuvent vous gêner. Il faut noter qu'un professionnel sait parfaitement comment désolidariser le faux-plafond. Confiez-lui donc le travail pour un meilleur résultat.
L'isolation des murs
L'isolation acoustique des murs est un bon moyen pour empêcher le bruit de traverser vos murs pour vous rendre la vie difficile dans votre logement. Pour bien les isoler, vous avez la possibilité de poser un rouleau d'isolant au mur. Vous pouvez vous servir des ossatures en bois pour le fixer. Il vous est également possible de faire usage des ossatures métalliques.
Des panneaux isolants rigides sont vendus sur le marché. Vous pouvez aussi vous en servir pour isoler vos murs. Optez pour ceux qui sont constitués de plaque isolante solidarisée avec une plaque de parement. Ici, le travail consiste simplement à les coller sur le mur.
Des astuces pour isoler vos fenêtres
Pour un confort acoustique dans votre logement, vous ne devez pas manquer d'isoler vos ouvertures. Pour ce qui concerne les fenêtres, procédez au remplacement de leurs joints de calfeutrage. En outre, afin d'avoir un meilleur résultat, n'hésitez pas à poser une nouvelle fenêtre devant l'ancienne.
Un espace se dégage entre les deux. Ce dernier agit facilement comme un isolant. Bien entendu, il est question ici d'un isolant naturel. L'autre solution est de remplacer carrément vos anciennes menuiseries. Si celles-ci ne sont plus aussi performantes qu'autrefois, changez-les.
Il y en a de plus performantes sur le marché désormais. Vous pouvez jeter votre dévolu sur la fenêtre à triple vitrage. Si elle vous semble plus coûteuse, adoptez simplement le double vitrage.
Que faire pour les portes ?
En ce qui concerne les portes, vous pouvez poser une nouvelle devant l'ancienne. Laissez un espace de 20 à 30 cm entre ces dernières.
Vous pouvez aussi calfeutrer la porte d'entrée. À cet effet, il est possible de se servir d'un rideau anti-bruit. Il réduit les nuisances sonores de près de 20 dB. N'oubliez pas de poser des joints d'étanchéité autour de cette ouverture.
En seuil de porte, posez un joint balais. Si vous avez les moyens, misez simplement sur une porte blindée. Elle est plus lourde et empêche mieux les bruits extérieurs de vous déranger à l'intérieur de votre maison.