Isolation toiture
Isoler sa toiture : les bonnes pratiques
2 votes (4/5)

La toiture est un élément central de la maison : combien parlent quand celles-ci a des fuites qu'ils n'ont plus de « toit au-dessus de la tête » ? Cela est d'autant plus vrai qu'une maison avec une toiture mal entretenue et mal isolée peut engendrer de gros problèmes à l'extérieur de la maison, mais également à intérieur.

Avec des fuites plus ou moins importantes, l'eau et les éléments naturels d'une manière générale peuvent s'infiltrer au sein de votre maison, et ruiner tout votre intérieur. Pensez donc tout d'abord à vérifier votre toiture, en commençant par les tuiles et ardoises : pour cela, une simple vérification visuelle peut suffire, en ce sens que vous repèrerez immédiatement les problèmes liés à l'isolation de votre toiture, comme le gel, les fuites et l'humidité.

Attention à la déperdition thermique

La déperdition thermique est la perte de chaleur que subit une maison par ses parois et les divers canaux qui mènent cette chaleur vers l'extérieur. Le mauvais état de votre toit peut provoquer de la déperdition dans votre maison. Une résidence mal isolée perd 30% de chaleur par le toit. Il est donc important de procéder à une isolation de sa toiture pour éviter de tel type de désagrément.

Deux types de procédé existent pour l'isolation, à savoir : l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur.

L'isolation par l'intérieur

L'isolation par l'intérieur, comme son nom l'indique, se fait à l'intérieur de la maison. Elle s'harmonise avec les modèles architecturaux des anciennes toitures. Ce procédé présente plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci on peut noter la liberté. Vous êtes libres de démarrer les travaux quand vous voulez et sans avoir à prévenir au préalable vos voisins puisque tout se fait à l'intérieur de votre bâtiment.

Il est aussi facile pour un particulier de poser un tel isolant qui ne nécessite pas forcément l'appel d'un expert. Il faut toutefois noter qu'il prend de l'espace dans la chambre, ce qui se présente comme un inconvénient puisqu'il occupe la place des combles.

L'isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur de la toiture permet de rentabiliser ou de laisser de l'espace à l'intérieur du bâtiment. Le Sarking et le les panneaux autoportants sont les deux techniques utilisées pour l'isolation par l'extérieur.

Pour faire le Sarking, on utilise des plaques insolentes faites en matériau synthétique. Il est conseillé de faire le Sarking pour des altitudes qui dépassent 900m.

Pour ce qui concerne la technique des panneaux autoportants, elle faite avec des plaques. Des plaques associées pour sécuriser et solidifier l'installation.