0 votes (0/5)

Vous envisagez d'installer, de rénover ou de remplacer la toiture de votre maison ou de votre garage ? Le couvreur en bâtiment reste de loin le mieux placé pour réaliser vos travaux dans les règles de l'art. Il joue un rôle important dans la protection et l'isolation d'une maison. En quoi consiste le métier d'artisan couvreur ? Pourquoi solliciter les compétences d'un couvreur en bâtiment ? Comment choisir le bon prestataire en couverture de bâtiment ? Retrouvez les réponses dans cet article.

En quoi consiste le métier de couvreur en bâtiment ?

D'une manière simple, un artisan couvreur en bâtiment se charge de l'installation, de l'entretien, du remplacement ainsi que de la restauration de la couverture d'une maison. Cette dernière représente la cinquième façade qui protège la toiture des intempéries, de la pluie, de la neige, etc. Un couvreur professionnel assure la résistance et l'étanchéité de la couverture afin d'éviter l'infiltration d'eau, et aussi de sa résistance.

Comme la toiture se décline en plusieurs matériaux, un couvreur à Nancy peut vous orienter vers la variante la mieux adaptée au style de votre maison (tuiles, ardoises, zinc, tôles, bitumes, chaumes, barbeaux…).

Les attributions du couvreur en bâtiment ne se cantonnent pas aux éléments susmentionnés. Il peut aussi sécuriser son chantier de travail en y mettant en place les équipements nécessaires. Un artisan couvreur qualifié est parfaitement en mesure d'installer des échafaudages, puis de les démonter. Vous pouvez même faire appel à lui pour réaliser les raccords de votre cheminée et assurer l'isolation thermique de votre toiture.

Le couvreur en bâtiment professionnel travaille habituellement en hauteur, le plaçant ainsi dans des positions délicates. Pour mener à bien les missions assignées, il doit posséder certaines qualités, comme la prudence, la minutie, l'agilité et l'endurance physique. Vous comprendrez qu'une personne sujette à des problèmes de vertige ne peut aucunement exercer en tant qu'artisan couvreur.

Un artisan couvreur digne de ce nom propose un panel de services. En font partie la pose de toiture, la réparation et la rénovation de toit endommagée ainsi que les différents travaux d'entretien et de nettoyage.

Pourquoi recourir aux services d'un artisan couvreur ?

Même si vous vous y connaissez en bricolage, rien ne vaut l'expertise d'un artisan couvreur, surtout lorsque les missions consistent à poser des toits ou à rénover une toiture. Le fait est que réaliser vous-même les travaux de couverture vous expose à des risques innombrables. Non seulement vous pourrez tomber, mais votre manque de connaissance risque aussi d'endommager votre toiture.

Ainsi, engager un couvreur professionnel, c'est bénéficier d'une certaine garantie de sécurité. Il dispose des équipements et des matériaux adaptés pour effectuer toutes sortes de travaux. Il maîtrise aussi le b.a.-ba du métier, lui permettant ainsi de vous fournir des prestations à la hauteur de vos exigences.

La toiture fait partie des structures les plus importantes d'une maison. C'est pourquoi son installation, son entretien et sa réparation requièrent la maîtrise de techniques bien spécifiques. Raison de plus pour faire appel à un artisan couvreur qui connaît sur le bout de ses doigts toutes les ficelles du métier. Il a suivi une formation complète et détient les diplômes nécessaires.

Autre point important : les travaux de couverture respectent des normes et des réglementations bien spécifiques. Compte tenu de sa formation, l'artisan couvreur est parfaitement capable de poser un revêtement de toiture selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Il en est de même pour les différents travaux de réparation, d'entretien et de rénovation.

En règle générale, un prestataire pour travaux de couverture fournit un devis clair, détaillé et personnalisé avant chaque signature de contrat. Ainsi, vous aurez une idée du budget à prévoir pour mener votre projet à son terme.

Enfin, et non des moindres, un artisan couvreur professionnel peut aussi vous servir de conseiller. En cas de fuite de toit par exemple, il vous présentera les solutions et les éventuelles réparations à faire sur votre toiture. Il peut aussi vous aider à choisir les bons matériaux.

Comment trouver un couvreur professionnel sérieux ?

Le bouche-à-oreille reste de loin la solution idéale pour trouver un couvreur en bâtiment à la fois professionnel et sérieux. L'astuce est de demander à vos amis, à vos collègues et à vos proches s'ils connaissent un prestataire fiable qui garantit des services de qualité. Bien évidemment, ils ne vous recommanderont jamais un artisan avec qui ils ont des problèmes ou dont le travail n'était pas satisfaisant.

Pour dénicher LE bon artisan, n'hésitez pas non plus à tirer profit d'internet. En effet, il existe actuellement des sites spécialisés qui répertorient les couvreurs en bâtiment selon des critères spécifiques (situation géographique, années d'expérience, expertise, prestations proposées…). Vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes de mise en relation pour trouver un couvreur professionnel.

Autre méthode : consulter le site web d'un couvreur professionnel ou d'une entreprise de couverture. A priori, il renseigne sur la réputation, les réalisations (en photo et en vidéo) ainsi que le savoir-faire du prestataire. Les plus minutieux vont même jusqu'à consulter les avis et les commentaires postés par des clients.

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on engage un couvreur en bâtiment ?

Un artisan couvreur sérieux rédige forcément un devis complet et bien détaillé de tous les travaux qu'il va effectuer. Le but de cette démarche est de dissiper toute ambiguïté pendant la phase de réalisation du projet de couverture. Il vous permet aussi d'examiner en détail la qualité et la quantité des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Un devis s'avère même utile pour juger le professionnalisme d'un couvreur en bâtiment (ainsi que de n'importe quel autre prestataire).

Un couvreur en bâtiment professionnel et sérieux doit être en mesure de proposer des solutions pertinentes à vos problèmes de toiture. Il est à même de faire face à n'importe quelle circonstance.

Dernier point : l'immatriculation. Effectivement, un artisan professionnel digne de ce titre doit être immatriculé au répertoire des métiers. Pour vous assurer de ce fait, il vous suffit de regarder sur le devis s'il a un numéro SIRET ou SIREN.