Traces
0 votes (0/5)

Quand les murs d'une maison sont recouverts de taches noires, ce n'est jamais beau à voir, compte tenu de l'impression de saleté et d'humidité que cela dégage. De plus, les moisissures ne sont certainement pas des amis de l'Homme. Par conséquent, pour éliminer ces traces de saleté et surtout pour lutter contre les potentiels risques sanitaires auxquelles elles vous exposent, il faut s'en débarrasser au plus tôt ! Mais avant d'essayer de débarrasser vos murs des moisissures, il faut d'abord savoir ce qui cause leur apparition. La lutte n'en sera alors que plus aisée.

Causes de l'apparition de la moisissure

Très souvent, la moisissure se développe dans les espaces où le taux d'humidité est élevé. Ce sont généralement des endroits qui sont confinés et mal ventilés. Cela étant, la moisissure peut alors apparaître dans n'importe quelle pièce de la maison. Cependant, le plus souvent, on la retrouve dans les pièces où l'on utilise fréquemment de l'eau (cuisine et salle de bain).

Puisque la moisissure dans une maison semble donc intimement liée à une atmosphère trop humide, il faut trouver un traitement contre l'humidité pour pouvoir la combattre efficacement et s'en débarrasser définitivement, ce qui requiert généralement de faire appel à un expert, car ce traitement va dépendre de l'origine de l'humidité. De fait, vous devez savoir qu'il existe trois explications à un taux d'humidité trop élevé dans une pièce :

  • la pièce n'est pas bien ventilée ;
  • l'eau pénètre dans le mur par une fuite ;
  • l'eau pénètre dans le mur par le sol.

Comment prévenir l'apparition ou la propagation de la moisissure ?

Quand une pièce est mal ventilée, l'air n'y circule pas bien. L'air vicié n'est alors pas remplacé par l'air frais, ce qui fait monter le taux d'humidité dans la pièce. Il faut donc renouveler l'air en ouvrant la fenêtre. Cette méthode est appelée la ventilation naturelle. Toutefois, elle ne suffit généralement pas et il faut souvent recourir en supplément à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Si la moisissure apparaît sur le haut du mur ou sur le plafond, cela est souvent dû à une infiltration d'eau. L'eau s'infiltre dans les murs par une fuite (à cause de la toiture défaillante ou de la porosité des murs). Il faut donc localiser les fissures dans vos murs et boucher les fuites. Vous pouvez au besoin faire appel à des professionnels qui vérifieront l'étanchéité de vos murs et vous proposeront un traitement adapté contre l'humidité.

La moisissure apparaît en bas du mur parce que l'eau pénètre par le sol. On parle de remontée capillaire. Pour prévenir le problème, il faut assécher les murs et les rendre étanches.

Quelques astuces maison pour retirer la moisissure

Avant de vous attaquer à la moisissure, il faut vous protéger. N'oubliez pas qu'il s'agit de bactéries qui pourraient être dangereuses pour votre organisme.

Après la protection, il faut commencer par humidifier le mur : on guérit le mal par le mal ! Vous avez alors le choix entre quatre solutions : un mélange d'eau et de vinaigre blanc, un mélange d'eau de javel et d'eau fraîche, mélange d'eau et d'ammoniaque, un mélange d'eau chaude et de cristaux de soude.

Ensuite, vous devrez vaporiser l'une de ces solutions où se trouve la moisissure, puis frotter à l'aide d'une éponge après avoir laissé agir pendant quelques minutes. Enfin, rincez le mur tout en laissant de l'air entrer dans la pièce.