Conseils pour utiliser sa climatisation
Les conseils pour bien utiliser sa climatisation
2 votes (4.5/5)

L'installation d'un climatiseur au sein d'un foyer ou d'un local est nécessaire pour le confort des occupants. L'appareil est en effet un allié incontestable en cas de fortes chaleurs pour bénéficier d'un peu de fraîcheur. Toutefois, son usage doit être responsable. Il ne suffit pas de l'installer, il faut aussi l'entretenir de façon régulière. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Quand utiliser la climatisation ?

La climatisation est un appareil qui consomme de l'énergie pour fonctionner. De ce fait, son installation ne signifie pas pour autant qu'elle doit être sollicitée à la moindre occasion. Pour un usage responsable, il est préférable d'opter pour des manières simples de préserver la fraîcheur au sein d'un intérieur avant de démarrer le climatiseur. Parfois, il suffit de laisser les rideaux et volets fermés pendant les heures de fort ensoleillement par exemple ou de laisser les ouvrants ouverts durant la nuit.

Il est aussi conseillé d'exploiter les pièces qui sont rafraîchies de manière naturelle comme le sous-sol ou encore le garage dans la mesure où elles restent à l'ombre. Par contre, lorsque le logement est difficile à rafraîchir, en cas de canicule, ou pour les personnes fragiles (bébés, malades, publics âgés, etc.), l'utilisation d'un système de climatisation est indispensable. Dans ce cas, l'installation doit se faire par un professionnel qui procédera d'abord à un audit afin de vous conseiller sur le matériel adapté (type, puissance, localisation dans la pièce, etc.).

À titre d'exemple, la société AZP Génie Climatique, sur Nice, propose des services professionnels pour vous assurer un bien-être optimal à l'intérieur de votre foyer et de vos bureaux. La société est l'un des leaders en ce qui concerne le dépannage ou l'installation d'une climatisation sur Nice.

utiliser une climatisation

Qu'est-ce qu'un usage responsable de la climatisation ?

Lorsqu'une pièce est climatisée, la température cible doit être de 25°C à 26°C pour éviter les chocs thermiques. Il est également conseillé de porter plusieurs couches de vêtements en entrant dans une pièce rafraîchie et de les retirer progressivement pour préparer le corps. Il faut savoir qu'en règle générale, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas excéder les 5°C. Pour être sûr que cette limite soit respectée, il convient de placer des thermomètres dans la pièce climatisée et à l'extérieur à l'ombre. Pour un usage responsable de la climatisation, il faut aussi penser aux économies d'énergie que l'on peut réaliser : 1°C de moins correspond à 20 à 25% de consommation en plus.

Il est également inutile de faire fonctionner l'appareil en permanence. Il suffit de quelques heures par jour, lors de véritables pics de chaleur, pour garder une pièce rafraîchie. En plus, les climatiseurs présentent des risques d'assèchement de l'air s'ils sont sollicités tout le temps. Un usage modéré est donc plus bénéfique pour les muqueuses oculaires et respiratoires. S'asseoir au niveau de la source d'air froid peut aussi provoquer des infections des voies respiratoires, des torticolis ou d'autres douleurs cervicales. Enfin, puisque la climatisation n'assure pas le renouvellement d'air, il est fortement conseillé de changer l'air en ouvrant les fenêtres durant la nuit.

Comment entretenir sa climatisation ?

Un système de climatisation nécessite un entretien régulier pour éviter des problèmes sanitaires et pour assurer sa durabilité. Il convient ainsi de contacter un professionnel pour ce faire. Un entretien doit obligatoirement se faire avant le début de la saison chaude, mais aussi pendant la période de forte utilisation. Le filtre doit bénéficier d'un nettoyage régulier pour éviter la diffusion de saletés qui risquent de provoquer des allergies ou d'irriter les voies respiratoires ainsi que les yeux.