Réducteur de pression plomberie
0 votes (0/5)

Le réducteur de pression est une option permettant de rajouter une sécurité supplémentaire au niveau de votre plomberie sanitaire. Comme son nom l'indique, il a pour principal but de prévenir une pression d'eau inadaptée et trop importante dans votre habitation. Une pression d'eau excessive peut en effet sérieusement endommager vos canalisations. Mais un réducteur de pression, qu'est-ce que c'est exactement ? Et à quoi sert-il ? Comment le faire installer et combien ça coûte ?

Quel tarif faut-il prévoir pour l'installation d'un réducteur de pression par un plombier ?

Pour faire remplacer ce type de pièce par un plombier, il faut compter en moyenne 120 €. Un service qui inclut la coupure de l'alimentation en eau, le remplacement du réducteur de pression, le rétablissement de l'eau, le contrôle de l'étanchéité ainsi que le contrôle de la pression de sortie. Vous pourrez tout de même passer par une plateforme pour obtenir un devis et connaître les tarifs d'un artisan sur meilleur-artisan.com, un site qui propose plusieurs artisans selon la prestation, le tarif et votre localisation. Celui-ci vous donnera des conseils sur l'utilisation ainsi que sur l'entretien de votre dispositif.

Si vous voulez tenter le coup de le mettre en place vous-même, ce dispositif est accessible dans les 40 à 120 € sur le marché. Il est disponible sous deux formes : ceux qui assurent une pression fixe et ceux qui permettent de moduler la pression.

Vous l'aurez compris, l'installation d'un réducteur de pression sera inévitablement bénéfique, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan pratique. Le tarif de chaque prestataire est variable selon leur principe et leur service, donc à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux !

plombier reducteur de pression

Le réducteur de pression, qu'est-ce que c'est au juste ?

Comme son nom le désigne, le réducteur de pression est un élément de votre installation sanitaire qui permet de réduire la pression d'eau. Quand la pression d'eau du réseau général est trop importante, celui-ci tend à réduire cette hyper pression. En d'autres termes, le réducteur de pression est un dispositif qui maintient la pression d'eau constante dans votre logement.

Le réducteur de pression se trouve en première ligne d'une installation sanitaire, directement après le compteur d'eau. De cette manière, il réduira directement la pression d'eau qui le traverse. À sa sortie, l'eau aura alors une valeur réglée et constante. En pratique, cette valeur devrait se trouver sous la limite des 3 bars qui sont conseillés.

Pour son installation, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan professionnel.

À quoi sert le régulateur de pression ?

L'installation de ce dispositif est nécessaire lorsque la pression d'eau s'avère trop élevée, qu'elle impacte le confort au quotidien ou qu'elle risque d'endommager les appareils et le système d'eau sur le long terme. Il assure la protection de votre installation sanitaire des problèmes engendrés par une hyper pression. Entre autres, il prévient l'altération précoce de la robinetterie et les éclaboussures. Il représente en conséquence une mesure anti-bélier à titre préventif très efficace.

Son utilisation peut également s'avérer nécessaire en cas de nuisances sonores désagréables comme les claquements dans les canalisations. Enfin, grâce à ce dispositif, vous pourrez faire des économies, car il permet une diminution de la consommation d'eau.