Plombier pour remplacer chasse d'eau
0 votes (0/5)

Une chasse d'eau qui fuit, qui se remplit très lentement ou qui coule en permanence s'apparente à un calvaire. L'accumulation de calcaire, la déformation mécanique ou encore l'usure sont souvent à l'origine de ces désagréments. Il ne faut pas oublier que les écoulements d'eau à répétition ont tendance à gonfler la facture. Comment y remédier efficacement ? À quel moment doit-on investir dans une nouvelle chasse d'eau ?

Chasse d'eau défaillante : les services d'un artisan plombier

La cuvette des toilettes qui fuit de façon continue résulte notamment d'une formation de calcaire, surtout au niveau du clapet. En revanche, le calcaire qui se forme autour du flotteur aurait plutôt tendance à ralentir l'arrivée dans le réservoir de la chasse.

Pour y remédier, il est conseillé de nettoyer ces éléments en les trempant dans du vinaigre blanc. Il n'est même pas besoin de les démonter puisqu'il suffit de remplir la cuve d'eau et de vinaigre blanc. Laissez reposer avant d'enclencher la chasse.

Par ailleurs, les joints du clapet et du robinet d'arrivée d'eau s'usent avec le temps. Ils ne remplissent plus leur fonction et ne laissent pas passer l'eau. Du coup, la cuve ne se remplit plus correctement. Dans un premier temps, nettoyez les joints de façon minutieuse. Si le problème persiste, il s'avère primordial de les remplacer.

Pour ce faire, rendez-vous sur des sites spécialisés tels que Plombier-vilet-thionville.fr si vous résidez dans la Moselle. Ces artisans plombiers experts se chargent notamment du débouchage, de la réparation de chasse d'eau ou de la recherche de fuite. Pour éviter les mauvaises surprises, les prix sont clairement définis avant chacune des interventions.

remplacer chasse d'eau

Problèmes de chasse d'eau : savoir reconnaître une déformation mécanique

Outre la formation de calcaire, une chasse d'eau défectueuse résulte d'une déformation mécanique. Il arrive en effet que le flotteur se dérègle ou qu'il soit percé. Dans le premier cas de figure, il convient de régler son niveau en courbant légèrement la tige ou en rajoutant une vis de fixation. Par ailleurs, un flotteur percé doit être changé. De même, un remplacement s'impose dès que la cloche se grippe.

Il arrive aussi que la tige reliée au bouton-poussoir se grippe ou se déboîte carrément. Pensez à la remplacer au plus vite. Des fissures au niveau de la cuve en porcelaine nécessitent l'intervention d'un plombier. Ce dernier vous recommandera de le remplacer. En cas de doute, n'hésitez pas à quérir des renseignements auprès d'un professionnel.

Quand remplacer le mécanisme de la chasse d'eau ?

Il faut songer à remplacer le mécanisme de la chasse d'eau dès que les fuites ne peuvent être réparées. Cela implique le remplacement du joint qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du mécanisme. Le robinet d'admission ou l'obturateur doivent également être changés en cas de défaillance. Dans un même temps, vous pouvez opter pour un mécanisme à double chasse. En effet, cette solution permet de réaliser des économies considérables en eau.

Travaux de plomberie : comment choisir le mécanisme de la chasse d'eau ?

La prise de mesures s'impose lorsqu'il faut choisir un nouveau mécanisme pour votre chasse d'eau. Ainsi, prenez le temps de mesurer l'ouverture du couvercle, la hauteur du réservoir, voire le diamètre du trou d'évacuation du réservoir. Si le flotteur et l'étrier réglable sont toujours fonctionnels, vous n'aurez qu'à investir dans un nouveau mécanisme.

Rappelons que le dispositif d'activation de la chasse d'eau se décline sous la forme d'une tirette, d'un bouton simple poussoir ou d'un bouton double poussoir. Un câble ou une commande mécanique relie le bouton-poussoir au reste du mécanisme. Mieux encore, la combinaison de la commande mécanique et du bouton-poussoir présente de nombreux avantages.

Le choix du mécanisme de la chasse d'eau implique aussi l'achat d'un robinet d'alimentation. Cet élément se fixe soit sur le côté, soit en dessous du réservoir. Malgré son aspect assez frêle, le flotteur tient une fonction essentielle au sein du mécanisme des toilettes.

Vous trouverez notamment les flotteurs à levier qui activent la valve par le biais d'un levier. Autrement, le flotteur s'active comme la jauge d'un réservoir classique. Il s'élève tout le long d'un axe et active la valve visant à arrêter l'eau.

Plomberie : remplacer le mécanisme de la chasse d'eau

Techniquement parlant, le mécanisme qui équipe la chasse d'eau doit être remplacé dès les premiers signes de dysfonctionnement. Les bricoleurs peuvent très bien s'en occuper puisque les travaux sont relativement simples. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un plombier près de chez vous.

La phase de préparation

Le remplacement de la chasse d'eau des toilettes requiert une phase de préparation. Ainsi, avant de démonter le mécanisme, il convient de disposer des outils indispensables. Pensez aussi à couper l'arrivée d'eau générale pour éviter les accidents. Bien évidemment, il faudra tirer la chasse avant d'entamer les travaux de remplacement du mécanisme.

Retirer le mécanisme défectueux

L'étape suivante consiste à retirer en partie ou entièrement le mécanisme défaillant. Le processus requiert le savoir-faire d'un plombier professionnel. Ce dernier ôtera la tirette avant de retirer le couvercle du réservoir. Il dévissera ensuite le tuyau flexible ainsi que le contre-écrou. Le mécanisme pourra enfin être retiré du réservoir sans le moindre accroc.

La mise en place d'un mécanisme neuf

L'installation du nouveau mécanisme se fera étape par étape. Ce sera le joint de culot qui sera installé en premier. S'en suit la mise en place du nouveau mécanisme puis de l'écrou de culot. Il s'avère essentiel que cet élément soit vissé avant la mise en place du joint de cuvette. Resserrez ensuite les vis de fixation qui se trouvent de chaque côté du réservoir.

Enfin, remettez le bouton double poussoir ou la tirette avant de raccorder le robinet flotteur. L'étape ultime consistera à vérifier le bon fonctionnement de l'installation en désactivant le robinet d'arrêt. Normalement, plus aucune fuite ne sera constatée au niveau des joints.

De même, le flotteur remplit parfaitement sa fonction qui est de stopper systématiquement l'arrivée d'eau dès le remplissage de la cuve. Quoi qu'il en soit, pensez à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la chasse d'eau.