Isolation des combles perdus
0 votes (0/5)

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et par conséquent vos factures ? Pensez donc à l'isolation des combles perdus de votre maison. L'isolation des combles perdus est en effet un préalable indispensable si vous aspirez à une efficacité énergétique à l'intérieur de votre maison.

Une maison mal isolée ou pas isolée du tout fait l'objet d'importantes déperditions de chaleur. En conséquence, vous ne pouvez bénéficier d'un minimum de confort ni en été ni en hiver. Or en engageant des travaux d'isolation, vous jouissez de nombreux avantages, outre le confort thermique. Des aides financières sont prévues par l'État dans le cadre de ces travaux. Ces derniers vous permettent également de contribuer à la transition énergétique et d'apporter votre contribution à un environnement plus vert. Cet article se propose de revenir sur tous ces aspects, afin de que vous puissiez mieux appréhender l'intérêt de réaliser l'isolation des combles perdus de votre maison.

L'isolation des combles perdus pour limiter les déperditions de chaleur

Sachez que dans votre maison, les combles sont le premier poste des déperditions de chaleur, devant les murs et les fenêtres. Les combles sont en effet responsables de 30 % des pertes calorifiques à l'intérieur de votre maison. Pour éviter une perte de chaleur d'une telle importance, vous devez réaliser l'isolation de vos combles en les confiant à un professionnel certifié RGE.

Si vous habitez en Lorraine et souhaitez engager des travaux d'isolation des combles perdus à Nancy par exemple, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui s'y connaissent et en ont fait leur domaine d'expertise. Cela est nécessaire pour votre confort puisque vous évitez les déperditions de chaleur en hiver, et conservez le froid en été.

En outre, nous remarquons que ces travaux limitent les variations brusques des températures dans votre habitation. Logiquement, l'isolation des combles perdus optimise le confort de votre habitation, non seulement d'un point de vue thermique, mais également acoustique.

En matière de rénovation énergétique, l'isolation des combles fait partie des premiers travaux que vous devez mener. Elle permet de rentabiliser et de rendre plus efficaces tous les autres investissements que vous ferez dans le cadre de vos travaux de rénovation. Cependant, le confort thermique n'est pas la seule raison pour laquelle nous vous encourageons à initier ces travaux.

pourquoi isoler combles maison

L'isolation des combles perdus, un projet financièrement soutenu par l'État

L'État, en partenariat avec des organismes privés, a mis en place des dispositifs d'aides financières afin de vous accompagner dans le cadre de ces travaux. Ces aides se déclinent différemment, selon des conditions précises.

Le Crédit d'Impôt à la Transitions Ecologique

Le Crédit d'Impôt à la Transitions Ecologique (CITE) de 30 % est l'une des aides que vous propose l'État. Pour y être éligible, vous devez réaliser des travaux d'isolation de votre toit, mais également des planchers bas, des murs ou des parois opaques.

À noter que seuls les combles perdus y sont éligibles. Une limitation de 100 euros TTC par m² pour l'isolation intérieure et de 150 euros par m² pour l'isolation extérieure est appliquée ici.

En outre, l'isolant utilisé doit avoir une résistance thermique R d'au moins 7m².K/W. Bien entendu, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

L'éco-prêt à taux zéro

Grâce à l'éco-prêt à taux zéro, vous pouvez emprunter jusqu'à 30 000 euros sans taux d'intérêt pour réaliser vos travaux d'isolation des combles. Cependant, l'exigence de la résistance thermique minimum de 7m².K/V est toujours de rigueur ici, tout comme la nécessité de confier les travaux à un professionnel certifié RGE.

Il existe en outre des aides régionales et locales pour ce type de travaux de rénovation énergétique. Elles sont fédérées par l'ANAH. Pour en savoir davantage sur ces aides, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou de votre Conseil Régional. Par ailleurs, nous jugeons opportun d'évoquer le Coup de Pouce de l'État (CEE), qui est également une aide financière intéressante.

réaliser isolation combles perdus maison

Le CEE et ses modalités

Que vous soyez un ménage propriétaire ou locataire en France, vous pouvez prétendre au CEE. Il s'agit d'une aide mise en œuvre à travers le Pacte Energie Solidarité. C'est une contribution financière à l'isolation des combles perdus de 1 euro pour 70 m² et 10 euros par m² supplémentaire.

Si vos travaux répondent aux critères du CEE, les primes vous seront versées par les signataires de la Charte CEE. À noter la distinction de différentes catégories de ménages dans le cadre du CEE. En fonction des revenus de votre foyer, vous pouvez être classé dans la catégorie des :

  • ménages en situation de grande précarité énergétique ;
  • ménages en précarité énergétique ;
  • autres ménages.

L'isolation des combles perdus, une manière de contribuer à la transition écologique

Le fait pour vous d'adopter une démarche globale d'efficacité énergétique sera l'expression de votre contribution à la transition écologique. En initiant des travaux d'isolation des combles perdus, vous réduisez votre taux d'émission de dioxyde de carbone dans l'air.

Selon les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l'ensemble des bâtiments résidentiels, soit 44 % de l'énergie consommée en France, produit plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an.

Imaginez l'impact sur la réduction de la pollution environnementale si tous ces ménages, ou au moins la moitié engagent des travaux d'isolation des combles perdus. De manière globale, ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui seront ainsi réduites, pour le plus grand bonheur de dame nature et des foyers eux-mêmes.

Travaux d'isolation : un moyen d'augmenter la valeur de votre bien immobilier

Mener des travaux d'isolation des combles dans le cadre d'une rénovation énergétique augmente la valeur de votre bien immobilier. Si vous devez le vendre, vous ferez assurément une plus-value importante.

Selon une étude réalisée par les notaires de France en 2017, la valeur d'une maison augmenterait de 5 % par classe énergétique gagnée. Or, la valeur verte d'un logement est l'un des critères que considèrent de plus en plus les acquéreurs de biens immobiliers.

Les travaux d'isolation des combles favorisent la réduction de vos factures d'énergie. Une fois les travaux achevés, vous en verrez les répercussions sur vos factures.