Pose d'une cuisine équipée
Prix de pose d'une cuisine : le guide pratique
3 votes (3.3/5)

Coeur de la maison, la cuisine dénote une importance incontestable. De par sa fonctionnalité démesurée, elle constitue réellement une pièce maîtresse de la maison.

Afin de booster au maximum cette fonctionnalité, songez à installer une cuisine parfaitement équipée. Le coût de cette pose peut constituer une part conséquente dans votre budget, d'où la nécessité de requérir un maximum d'informations avant de vous engager. Retrouvez ici toutes les informations essentielles pour une installation en parfaite harmonie avec vos attentes et votre budget.

Les différents prix de pose d'une cuisine équipée

La cuisine en kit pour bénéficier d'une économie certaine

Lors de l'aménagement de votre cuisine, vous avez le choix entre les meubles sur mesure et les meubles standards. Ce dernier va vous permettre de faire une économie sur le prix. En effet, pour des modèles similaires, la différence de prix va de 20 à 30 %. L'achat de ces meubles vous laisse également le libre choix de monter étape par étape votre propre cuisine.

Cependant, la pose d'une cuisine ne s'avère pas chose facile. D'où il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels qui disposent d'un savoir-faire certain pour cela.

cuisine en kit

Le coût d'installation d'une cuisine varie selon le nombre d'éléments dans le kit ainsi que les éventuels travaux supplémentaires. Les spécialistes en pose pourront faire l'installation complète de votre cuisine depuis le montage des caissons jusqu'aux détails singuliers.

Les cuisines sur mesure pour un budget plus large

En dépit d'un prix plus élevé, les meubles sur mesure garantissent une cuisine similaire à celle d'un grand restaurant. Le prix d'une cuisine équipée est compris entre 5 000 et 20 000 euros, voir plus. Disponibles sous différentes couleurs et formats, le choix n'est pas limité en ce qui concerne ces modèles.

Souvent, l'entreprise dans laquelle vous avez acheté votre cuisine sur mesure dispose d'un cuisiniste professionnel. Ce dernier doté d'une expérience et d'un savoir-faire sûr va assurer la pose. Par rapport à l'installation des kits, le tarif de pose d'une cuisine classique sera un peu plus élevé.

Bien choisir les matériaux appropriés pour votre cuisine

Une cuisine en bois ou en matière synthétique ?

Le bois reste certainement la matière la plus noble pour les cuisines. Sa durabilité ainsi que son charme font de lui un matériel au signe d'une valeur sûre. Mais les designers n'en finissent pas avec leurs idées atypiques, futuristes et surprenantes. Et donc, la composition de plusieurs matières pour concevoir une belle cuisine moderne est tout à fait permise. Le bois peut bien se marier avec du verre ou de l'inox. En faisant toujours attention au rendu, les concepteurs dessinent les modèles avec harmonie.

cuisine en bois

À part le bois en matière principale, le synthétique comme le malgapon est aussi prisé. Ce type de matière offre un large choix en termes de coloris, vu qu'il est doté d'un revêtement personnalisable. Le choix du style n'est aussi pas limité avec cette matière. Il faudrait juste faire appel au meilleur cuisiniste pour parfaire la pose, et le tour est joué. Aussi, on peut bien opter pour la bimatière avec un synthétique en principale. Par exemple, le verre trempé et la mélamine gris acrylique iront à merveille.

Le choix du plan de travail importe aussi énormément. Le coût de la cuisine en dépend même, parce qu'il fait partie des éléments les plus onéreux selon sa matière. Il existe en effet, plusieurs plans de travail pour cuisine sur le marché. Parmi les plus connus figure le plan de travail granit et quartz, réputé pour leur robustesse. Ils se marient très bien avec une cuisine en bois, synthétique ou inox. Le plan de travail en céramique est aussi très apprécié dans le style contemporain. Mais il existe encore d'autres matières comme l'inox, prisé pour sa praticité en termes d'hygiène, le marbre, l'ardoise, le plan stratifié ou bien le plan en bois massif.

Côté esthétique, assortir ces différents types de plan de travail avec le reste de la cuisine ne sera pas sorcier pour les cuisinistes designers professionnels. Cela dit, ce choix ne poserait aucun problème même si vous devez vous cadrer dans votre budget. Il faut juste mener une étude préalable et demander un devis pose cuisine selon vos besoins.

Une cuisine moderne ou classique ?

Le choix d'une cuisine se repose toujours sur son prix. Mais cela ne limite pas pour autant le style voulu, puisqu'il existe des cuisines de différentes classes à tous les modèles. Vous pouvez opter pour les cuisines en kit au design classique ou bien contemporain que vous trouvez dans les grandes distributions. Vous pouvez également faire le choix d'une cuisine haut de gamme sur-mesure à 20000 euros, avec un style proche de l'ordinaire ou bien tout à fait remarquable, moderne, futuriste...

cuisine moderne design

Le principe est de définir l'essentiel selon le budget. Par exemple, il est préférable d'avoir plus de rangement, un plan de travail plus hygiénique, un design approprié au style d'intérieur. Il est aussi nécessaire de prendre en compte le délai d'utilisation de la cuisine, comme si vous envisagez de l'avoir pour une bonne dizaine d'années ou bien si vous êtes du genre à changer de style suivant les tendances du moment. Et donc, si vous visez loin, il vous faudrait le plus robuste, le sur-mesure et surtout celle qui cadrera bien longtemps avec votre stylé d'intérieur.

Le cuisiniste professionnel pour une pose parfaite

La pose de cuisine ne se fait pas par un simple amateur de bricolage. Même le modèle en kit doit être installé par des professionnels, pour une utilisation optimale. Cela dit, plusieurs paramètres sont pris en compte. Tout d'abord, la dimension de la pièce à aménager, les différentes tuyauteries (arrivées et évacuations) les types d'appareils électroménagers à installer et le style de cuisine à mettre en place.

À part le coût de la cuisine équipée, il faut donc prendre en compte, le prix de la pose par un professionnel. Il est donc préférable de bien étudier le projet, et demander un devis détaillé chez un vrai professionnel.

Profitez dès maintenant du service gratuit proposé par Go-devis.fr afin de chiffrer précisément le montant de votre future cuisine, avec un sans le coût de la pose. C'est simple, rapide et sans aucun engagement !