Rénovation d'une salle de bains
Quel budget prévoir pour rénover sa salle de bains ?
3 votes (4/5)

La salle de bain constitue l'une des pièces les plus importantes de votre maison : vous y transiterez tous les jours, et elle nécessitera en même temps un certain entretien.

Dans le même temps, il s'agit certainement d'une des pièces les plus rénovées lors de l'achat d'une nouvelle maison : coin douche / baignoire à refaire, éviers cassés ou dysfonctionnels, carrelage passé de mode... Autant d'éléments qui peuvent vous donner envie de refaire votre salle de bain.

Seulement voilà : rénover la pièce d'une maison, encore plus concernant la salle de bains, n'est pas exempt de toutes prévisions de budget. Voici donc un guide simple pour vous aider à prévoir tous les éventuels coûts à prendre en compte. Nous vous conseillons également de réaliser plusieurs devis salle de bain par des entreprises spécialisées si vous souhaitez obtenir un chiffrage précis du montant de vos travaux de rénovation.

Déterminer en amont les travaux à réaliser

Tout d'abord, il vous faut déterminer quels types de travaux vous désirez : parfois, un simple rafraichissement peut suffire, notamment le changement de quelques meubles, des joints inesthétiques et peu efficaces, ou encore les luminaires qui ne vous conviennent pas.

Néanmoins, l'installation d'un véritable chantier peut se révéler parfois nécessaire ! Pensez donc à cela avant même de déterminer votre budget : cela vous aidera à savoir dans quel ordre de grandeur vous devrez réfléchir pour rafraîchir votre salle de bains.

Un deuxième conseil est bien entendu de penser à la salle de bains en deux termes, pas forcément opposés : la praticité d'un côté, l'esthétique de l'autre. Quand bien même vous pouvez avoir certaines envies en feuilletant le magazine des différents fournisseurs, pensez aussi que certains éléments sont nécessaires, ainsi de prises électriques par exemple.

Autant de choses qui peuvent impacter sur le prix de la rénovation d'une salle de bains !

Les prix pratiqués pour rénover une salle de bains

Les prix varient beaucoup, dépendant bien entendu des matériaux que vous souhaitez utiliser (certains aimeront du marbre pour leurs éviers par exemple), des meubles que vous souhaitez poser, du type de carrelage, et plus généralement, de la taille de votre salle de bains en mètres carrés.

On estime ainsi que la rénovation d'une salle de bains se chiffre entre 4000 et 10000 euros, avec la main d'oeuvre comprise. Néanmoins, il vous est possible de baisser ce prix si vous n'en avez pas les moyens en misant sur les « petits prix » par exemple.

Quelques exemples peuvent ainsi vous aider à prendre conscience de la fluctuation possible des prix. Le carrelage se chiffre, au mètre carré, de 20 à 40 euros : plus votre salle de bains sera grande, plus il vous faudra envisager un budget conséquent.

De la même manière, là où une douche classique ne vous coûtera « que » de 500 à 1000 euros, les prix d'une pose de douche à l'italienne s'élèveront plutôt de 2500 à 4000 euros. De la même manière, n'oubliez pas de bien identifier vos besoins : si la luminosité de la salle de bains vous convient, peut-être n'avez-vous pas besoin de la refaire, ce qui vous évitera de dépenser de 70 à 130 euros pour créer de nouvelles sources artificielles de luminosité.

Nous vous conseillons de comparer les tarifs en demandant plusieurs devis salle de bain à des professionnels qualifiés afin d'obtenir une estimation précise des coûts et des délais.