0 votes (0/5)

Plus qu'un simple accessoire de salle de bain, le lavabo joue un rôle à la fois esthétique et pratique. Généralement, on s'en sert pour se laver les mains, se brosser les dents, se coiffer… Le lavabo de la salle de bain accompagne même certaines femmes dans leur rituel beauté. Comme n'importe quel équipement domestique, le lavabo peut faire l'objet d'un dysfonctionnement : il se vide lentement (ou pas du tout). Ce genre de situation survient au moins une fois dans l'année. Et là encore, on parle d'une fréquence modérée. Le lavabo de votre salle de bain ne se vide pas ? Voici quelques conseils de pro pour vous aider à faire face à cette situation.

Pourquoi le lavabo ne se vide-t-il pas ?

Même si vous placez des filtres sur le lavabo de votre salle de bain, cela n'empêchera pas d'autres éléments de se faufiler. En effet, un lavabo se bouche lorsque plusieurs matières s'accumulent au niveau du tuyau. On fait surtout allusion aux résidus de savon ainsi qu'aux cheveux qui, au fil du temps, dressent un blocage. Bien évidemment, l'écoulement de l'eau ne sera plus aussi fluide.

Un lavabo bouché peut aussi être dû au passage de corps étrangers au niveau de la tuyauterie. Parfois, le problème découle de la canalisation elle-même. Dans tous les cas, pour détecter l'origine de vos problèmes de lavabo ou déboucher votre lavabo de salle de bain, vous pouvez très bien engager des prestataires professionnels, comme debouchage-Paris.com, qui assurent une intervention rapide et de qualité chez les particuliers et les professionnels.

Comment reconnaître un lavabo qui ne fonctionne pas correctement ?

Un lavabo bouché ne survient pas du jour au lendemain. Il existe toujours des signes avant-coureurs auxquels vous devrez accorder une attention particulière.

La vitesse d'écoulement de l'eau diminue

Vous constatez que la vitesse d'écoulement de l'eau de votre lavabo diminue de jour en jour ? Au début, l'eau coule plus lentement et plus longtemps que d'habitude. Par ailleurs, le lavabo ne se vide pas instantanément. Il se peut qu'il y ait un bouchon au niveau de la canalisation ou de la tuyauterie.

Pour éviter de boucher totalement votre lavabo de salle de bain et d'aggraver encore plus la situation, prenez les mesures qui s'imposent. Vous pouvez par exemple déboucher le lavabo ou confier cette tâche à un prestataire professionnel.

Le lavabo dégage des senteurs désagréables

Il est bon de savoir que les eaux usées domestiques convergent vers un seul point avant de se déverser dans les égouts. Lorsque des bouchons empêchent l'eau de couler correctement (pas nécessairement sous le lavabo), cela dégage forcément une odeur désagréable.

Les émanations se dispersent dans toute la canalisation. Ainsi, au lieu de respirer la fraîcheur dans votre salle de bain, vous sentirez une mauvaise odeur. Votre instant beauté devant le lavabo sera plus un instant de gêne que de plaisir.

Comment déboucher un lavabo de salle de bain

Un lavabo de salle de bain qui ne se vide pas est pratiquement inutilisable. Si vous vous entêtez, vous risquerez de causer des dégâts plus importants et plus néfastes (inondation, débordement, dégât des eaux…).

Dès lors que vous constatez un problème d'écoulement d'eau au niveau du lavabo de votre salle de bain, vous devez contacter un artisan plombier. Le temps que ce dernier intervienne, vous pouvez bien sûr essayer quelques astuces pour faire passer l'eau correctement.

Selon le cas et la nature de l'obstruction, le travail peut être fait soi-même sans outil spécifique. Voici quelques techniques à envisager.

Nettoyer le siphon

Le siphon se trouve sous le lavabo. En fonction du modèle et de la forme du lavabo, il se place après le filtre. Sa mission principale consiste à bloquer le passage des résidus et des matières. Il retient également les amas d'éléments, ne laissant ainsi passer que les liquides.

Vous pouvez détacher manuellement le siphon et le nettoyer pour fluidifier l'écoulement de l'eau dans votre lavabo de salle de bain.

Première étape : démonter le siphon en desserrant le culot et les bagues qui maintiennent le dispositif. Ensuite, enlevez tous les résidus de matière, de cheveux et de savon à l'origine du bouchon. Après cela, il vous suffit de remettre le siphon en place. Avant de remonter entièrement l'équipement, vérifiez que l'eau du lavabo coule correctement et de manière instantanée.

Vous pouvez effectuer cette manœuvre dès que la vitesse d'écoulement d'eau de votre lavabo de salle de bain diminue. Elle fera en quelque sorte office d'opération d'entretien du siphon.

Utiliser de l'eau chaude

Lorsque le lavabo de votre salle de bain ne se vide pas correctement, vous pouvez aussi utiliser de l'eau chaude pour éliminer rapidement le bouchon. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves plus d'une fois.

En effet, elle consiste à faire bouillir de l'eau chaude dans une grande casserole. Versez ensuite le liquide bouillant, d'un coup, dans le lavabo de votre salle de bain. Il faut que l'eau passe directement dans le tuyau au lieu de stagner dans la cuvette du lavabo. Sans cela, vous n'obtiendrez pas le résultat escompté.

Se servir d'une ventouse

Pour mener à bien cette opération, munissez-vous d'une petite ventouse spécialement conçue pour les éviers et les lavabos de salle de bain. À défaut, servez-vous des modèles de ventouse pour toilettes. Pensez néanmoins à bien la nettoyer et à la désinfecter.

Pour déboucher un lavabo de salle de bain avec une ventouse, procédez comme suit :

  • retirez la bonde du lavabo,
  • placez-y la ventouse,
  • pompez vigoureusement une dizaine ou une vingtaine de fois pour faire bouger le bouchon qui bloque la canalisation,
  • vérifiez par la suite si l'eau coule parfaitement.

En cas d'échec ou si le résultat ne vous satisfait pas, reprenez la démarche effectuée précédemment.

Investir dans des produits chimiques pour désobstruer les canalisations

Vous avez beau avoir essayé la ventouse et l'eau bouillante, mais rien n'y fait. Pour déboucher rapidement le lavabo de votre salle de bain, vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques dédiés. Vous en trouverez dans les grandes surfaces. Attention cependant à respecter scrupuleusement les indications mentionnées sur la notice.

Si après plusieurs tentatives, l'eau stagne toujours dans le lavabo, mieux vaut attendre l'arrivée du plombier. Il sera à même de résoudre efficacement le problème.