Publié le 14/11/2023 dans Electricité
L'extérieur d'une maison est l'espace propice pour se détendre et passer du bon temps en famille et entre amis. Durant l'été, c'est la partie la plus appréciée, surtout pour apprécier le coucher du soleil autour d'un apéro. Il est dès lors important d'avoir un éclairage adéquat afin d'en profiter le plus longtemps possible. Avec les nombreuses solutions connectées et intelligentes disponibles de nos jours, une rénovation de votre éclairage extérieur peut être nécessaire pour plus de modernité. Cet article vous propose de découvrir les différentes options qui s'offrent à vous.
Optez pour un détecteur crépusculaire comme éclairage extérieur
La mise en place d'un éclairage extérieur constitue une étape clé de l'aménagement de votre maison. Pour rendre cette dernière moderne depuis l'extérieur, il vous faudra faire des choix judicieux en matière d'éclairage. Les solutions intelligentes et connectées sont très en vogue et c'est le cas du détecteur crépusculaire.
Ce dispositif pour éclairage extérieur vous permet de profiter pleinement de votre espace extérieur sans avoir à vous soucier d'allumer ou d'éteindre manuellement la lumière. En effet, il s'agit d'une lampe équipée qui se déclenche automatiquement dès qu'il fait nuit. Vous bénéficierez donc d'un éclairage continu dans des espaces comme les allées ou pour illuminer les éléments décoratifs.
Cette solution est très appréciée, car elle permet de faire des économies considérables. En journée, les lampes sont inactives, ce qui fait baisser considérablement vos factures d'énergie.
Faites le choix d'un détecteur de mouvement pour l'extérieur
Servant à la fois d'éclairage extérieur et de dispositif de sécurité, le détecteur de mouvement est très présent dans de nombreux jardins. En effet, il doit son succès au fait que la lumière se met en marche automatiquement lorsqu'une présence est détectée et s'éteint automatiquement après le passage. Il s'agit d'une solution pratique de rénovation éclairage extérieur qui permet d'éclairer des zones peu utilisées de l'extérieur de la maison.
Le détecteur de mouvement offre donc un éclairage express, que ce soit au niveau de l'entrée du garage, du local à poubelle ou même sur la terrasse. En hiver où la nuit a tendance à s'éterniser, ce type d'éclairage extérieur vous permet de circuler à tout instant et comme vous le voulez dans votre jardin.
Utilisez le variateur d'intensité ou l'éclairage coloré
Dans une maison intelligente et connectée, il est possible de s'amuser avec l'intensité de la lumière. En effet, lorsque vous souhaitez faire de votre terrasse un prolongement de votre salle à manger, il est intéressant de réussir à jouer sur le degré de luminosité. Ainsi, selon le type de soirée envisagé en plein air (apéro, diner aux chandelles, barbecue, etc.), vous aurez une luminosité adaptée.
En dehors de l'éclairage réglable en intensité, il est également possible d'avoir un éclairage coloré. Celui-ci suppose l'utilisation d'ampoules colorées qui s'adaptent assez facilement à diverses ambiances. Ce type d'éclairage offre par la même occasion une belle décoration pour votre terrasse et met en valeur les plantes du jardin.
Passez aux commandes sans fil et au pilotage par smartphone
Pour rénover votre éclairage extérieur de sorte à rendre votre maison moderne, la technologie sans fil est une excellente solution. Sans effectuer des travaux, vous aurez un bel éclairage grâce notamment à la présence de récepteurs et de capteurs. De ce fait, il est possible de piloter l'éclairage extérieur depuis un smartphone.
Vous disposez donc avec un seul appareil d'un bouton d'activation et de désactivation ainsi que tous les paramétrages de l'éclairage extérieur. Cela vous donne la possibilité d'une programmation automatique des heures d'allumage et d'extinction des lumières. Cette solution est d'ailleurs très prisée des personnes qui souhaitent simuler leur présence pour dissuader d'éventuels cambrioleurs.
Amusez-vous avec un dispositif de segmentation de l'éclairage extérieur
L'un des avantages avec l'éclairage connecté, c'est que vous avez la possibilité de regrouper des lumières qui seront pilotées simultanément. Par la même occasion, il sera possible de dissocier certaines lumières de sorte à les contrôler de façon individuelle. L'idée d'une telle solution de rénovation est de réussir à centrer l'éclairage sur des zones voulues.
Si vous souhaitez par exemple dîner sur la terrasse, vous pouvez centrer l'éclairage sur le salon de jardin et garder les autres parties non éclairées. De même, si vous avez juste envie de mettre en valeur l'allée ou les plantes, seuls les luminaires environnants seront alors allumés. Cette solution permet non seulement d'avoir un éclairage moderne, mais aussi de faire des économies d'électricité.
Pour conclure, il existe de multiples possibilités de rénovation de l'éclairage extérieur. Cependant, peu importe l'option choisie, assurez-vous de respecter les normes en vigueur.