Panne électrique immeuble
0 votes (0/5)

Vous êtes paisiblement assis chez vous et une panne électrique survient soudainement dans votre domicile ? Inutile de paniquer, les pannes d'électricité sont malheureusement fréquentes, en particulier si vous habitez dans un bâtiment et non une maison individuelle. Vérifiez premièrement si le problème est général ou ne s'applique qu'à votre habitation.

Lorsque nous sommes les seuls concernés, nous arrivons plus ou moins à facilement localiser le problème, tandis que si tout l'immeuble est concerné, la situation est beaucoup plus complexe et soulève de nombreuses questions. Qui appeler en priorité ? À qui adresser ses plaintes ? Nous avons rassemblé toutes les informations qui vous seront nécessaires pour régler au plus vite ces soucis.

Panne électrique dans un bâtiment : contacter le syndicat de copropriété

Lorsqu'une panne collective touche votre bâtiment, votre premier réflexe sera d'en référer ausyndicat de copropriété, afin que celui-ci puisse rapidement faire appel à un technicien qui pourra régler ce souci technique.

Cependant, comme ce type de problème arrive toujours sans prévenir, il est difficile de prévoir s'il sera possible de joindre le cabinet du syndic en urgence à cette heure de la journée, en fin de semaine, jour férié, etc.

Ces situations étant souvent urgentes, il est de plus en plus conseillé de faire appel à unsyndic en ligne, pouvant mettre à la disposition des copropriétaires la disponibilité et la réactivité qu'ils exigent.

Pour y avoir accès et en savoir plus sur ce type de service révolutionnaire et rapide, vous pourrez trouver de nombreuses informations en ligne. Le syndic de copropriété permet de bénéficier d'un service rapide, transparent et éco-responsable.

Dès qu'une panne électrique générale survient dans votre bâtiment, la première chose à faire est de contacter votre syndicat de copropriété qui, à son tour, contactera un professionnel en urgence afin de régler le problème au plus vite.

Les causes des coupures d'électricité dans les immeubles

Il existe toute une panoplie de raisons pouvant entraîner des pannes électriques généralisées dans un immeuble. Dangereux, car le bâtiment entier est plongé dans la pénombre. Les ascenseurs étant hors de service et les escaliers non éclairés, des accidents peuvent vite survenir.

Il est alors possible que le problème provienne d'un fusible ayant sauté, d'une installation défaillante, car souvent ces bâtiments sont âgés de plus de 15 ans, des intempéries (vents et pluies trop violents, orage, etc.), un sabotage, réalisation de travaux sur le réseau...

Dans tous les cas, il est très peu conseillé de faire intervenir un particulier pour remédier à la panne d'électricité, un professionnel sélectionné par le syndic devra s'en charger.

Les bons gestes en cas de pannes électriques

Si ce type de souci survient dans votre immeuble, il est préférable de ne toucher à aucun fil ni installation électrique. Comme l'électricité peut revenir d'un moment à l'autre et vous électrocuter, il ne faut surtout pas intervenir.

Votre disjoncteur doit être sur "arrêt" pour éviter les mauvaises surprises. Si vous utilisez des bougies, faites en sorte de ne pas les placer près de fils et de les éteindre lorsqu'elles ne servent plus.