Travaux pour rénover sa maison
0 votes (0/5)

Que ce soit pour un achat d'un bien ou pour des réparations prévues dans votre habitat actuel, la question de la rénovation est toujours intéressante. En effet, rénover votre maison vous permet de concevoir un logement adapté en tous points à vos besoins.

Les différentes étapes de rénovation d'une maison

La rénovation d'une maison est une opération bien moins délicate que la construction d'un bâtiment neuf, mais le chantier reste néanmoins difficile. En fonction de l'état du logement, des travaux de rénovation complète peuvent prendre plusieurs mois et nécessiter l'intervention de différents spécialistes.

Les quatre premières étapes de la rénovation

La rénovation d'une maison commence par la démolition de la construction existante en partant des cloisons, puis en continuant vers le plafond si nécessaire. Les opérations se poursuivent par l'évacuation des déchets engendrés une fois que ces derniers auront été triés (bois, gravats, plomberie, etc.). Viennent ensuite le cloisonnement et la rénovation de l'isolation du logement.

À noter que les besoins en rapidité de votre chantier, le type de pièces et le coût sont déterminants dans le choix des matériaux pour les cloisons (béton cellulaire, carreaux, placo, etc.). Cette étape se fait en parallèle de l'isolation par l'intérieur de la maison. Les parois en contact avec l'extérieur doivent être travaillées. Sachez que la résistance thermique des matériaux que vous choisirez aura un impact sur vos factures de chauffage, mais aussi sur la possibilité d'obtenir une subvention de l'État pour la rénovation.

Faire appel à une entreprise de rénovation

Les étapes suivantes pour rénover votre logement consistent à remplacer les huisseries et les fenêtres. Cette opération se fait après celles du cloisonnement et de l'isolation des murs. Vient ensuite la peinture des plafonds ainsi que des murs. Une fois la pose des cloisons et des joints de finition réalisée, les peintres passeront une sous-couche, puis une ou deux couches de peinture de finition sur les plafonds et les murs. Si vous résidez en Haute-Savoie, vous pouvez vous tourner vers une entreprise de rénovation extérieure à Annecy, notamment pour une construction de terrasse, de piscine ou encore une extension de maison.

Les professionnels continueront par la pose des revêtements de sol. À ce stade, le chantier est quasiment terminé et il ne reste plus qu'à effectuer les finitions avant de finir par le grand ménage.

Comment bien choisir l'entreprise de rénovation ?

Le bon choix de l'entreprise de rénovation est primordial, car de cela dépend la qualité générale de l'ouvrage et du résultat final. Compter sur une enseigne spécialisée vous permet d'être tranquille, car elle se charge de l'ensemble des travaux. Vous aurez affaire à un interlocuteur unique (le maître d'œuvre) qui sera le garant des malfaçons et des retards.

Entreprise de rénovation : nos conseils pour faire le bon choix

Lors du choix de l'entreprise de rénovation qui prendra en main la réalisation de vos travaux, nous vous conseillons de faire confiance au bouche-à-oreille. Demander l'avis d'une personne que vous connaissez concernant la qualité des services de l'entreprise et le respect des délais est un moyen sûr d'obtenir des informations réelles.

Vérifiez également la santé financière de l'entreprise. Vérifiez qu'elle possède les assurances adéquates à son corps de métier. En cas de litige, vous éviterez ainsi d'avoir des problèmes supplémentaires. N'oubliez pas d'étudier les références de l'enseigne (les chantiers déjà réalisés) sur son site internet. Outre des photos, vous y trouverez des témoignages, des avis ou des notations qui vous aideront à jauger le sérieux de la société.

Penchez-vous sur les services proposés et sur le devis fourni par l'entreprise de rénovation

Portez une attention particulière aux services proposés (délais, suivis, SAV), car ce point peut grandement faire pencher la balance. En vous attardant sur les prestations proposées tout au long du chantier, il sera plus facile pour vous de choisir parmi les nombreuses entreprises de rénovation existantes.

La présence constante du maître d'œuvre sur le chantier, les échanges pour les retours réguliers et le suivi post-chantier sont autant de points essentiels. N'hésitez pas à demander un exemple de devis à l'entreprise de rénovation. Plus il sera détaillé, plus vous serez sûr qu'elle sait de quoi elle parle. En plus de permettre l'établissement d'une relation de confiance, le devis est également un gage de sérieux.

L'importance de l'isolation de la maison

Ainsi, comment trouver des idées pour rénover ma maison efficacement ? Quelle est l'importance de l'isolation ? Autant de questions légitimes dans le cadre d'une rénovation. L'isolation est une opération importante dans votre projet. Elle améliore le confort des habitants tout en augmentant la valeur de votre bien si vous comptez le revendre ou le louer.

Pourquoi faut-il isoler sa maison ?

Il est important d'isoler votre maison pour économiser sur votre facture énergétique grâce à une meilleure répartition de la chaleur tout en profitant d'un meilleur confort de vie. Cette opération permet également de garder votre logement sain durablement, car il sera protégé des intempéries et moins sujet aux réparations onéreuses.

Les travaux d'isolation évitent les problèmes d'humidité (infiltration d'eau, condensation) en plus d'améliorer considérablement la qualité de l'air, vous protégeant ainsi des problèmes respiratoires causés par un logement trop sec/humide.

Bien isoler sa maison : quels avantages ?

Bien isoler votre maison vous permet de profiter de nombreux avantages, dont le plus important qui est l'économie de 30 % sur votre facture énergétique. En outre, votre logement gagnera en valeur pour le PEB. Pour vendre une maison aujourd'hui, il est obligatoire de fournir son score énergétique qui est de plus en plus déterminant pour la vente ou la location.

Plus le score énergétique de votre bien est élevé, plus la facture énergétique des futurs locataires/propriétaires sera intéressante. Une bonne isolation protège par ailleurs l'habitation des bestioles (rongeurs, vermines, oiseaux).

Vous serez prémuni contre les températures élevées ou les incendies grâce aux joints et aux calfeutrements qui gonflent sous l'effet de la chaleur. En plus d'atténuer le bruit ambiant, une bonne isolation prévient également les problèmes d'humidité causés par la différence de température trop élevée entre le mur extérieur et intérieur.