Publié le 09/03/2023 dans Plafond - Cloison - Plâtre
Dans le cadre des travaux d'aménagement intérieur tels que la création de faux-plafonds, des cloisons ainsi que l'isolation, l'intervention d'un plâtrier-plaquiste s'avère nécessaire. Ce professionnel du BTP vous offre une prestation de qualité effectuée dans les règles de l'art. Toutefois, compte tenu de la multitude des artisans plaquistes qui opèrent dans le domaine, choisir un professionnel sérieux et compétent peut très vite se transformer en un parcours de combattant. Pour vous aider à vous en sortir, nous mettons à votre disposition ce guide. Vous y trouverez les 04 pratiques pour dénicher la perle rare.
Se servir du bouche-à-oreille
Cette première astuce est une vielle technique, mais qui continue de porter ses fruits. En effet, vous connaissez surement des membres de votre famille ou certains de vos amis qui ont peut-être déjà bénéficié des services d'une entreprise de plâtrerie pour les travaux de leur maison. Ceci étant, vous pouvez parler de votre recherche avec ces proches et leur demandez un retour de leur propre expérience.
Une personne parmi le lot aura certainement un plâtrier-plaquiste dont il est satisfait à vous recommander. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous déplacer pour voir le travail réalisé par le professionnel directement chez vos proches avant de le solliciter.
S'appuyer sur la réputation de l'artisan
L'avantage à notre époque est que tout bon professionnel communique sur le web à travers son site Internet et les réseaux sociaux. Cela permet de voir certaines de ses réalisations mises en avant. C'est aussi un moyen pour les clients insatisfaits de se manifester. Vous pouvez ainsi trouver des avis des anciens (avis Google, Facebook, forum, etc.) en tapant le nom d'un professionnel sur internet et en faisant quelques recherches.
C'est le moyen idéal pour connaitre le niveau de satisfaction des clients pour les travaux réalisés par le prestataire. Par ailleurs, en plus de la réputation, il est également recommandé de s'assurer de l'existence de l'entreprise et de sa santé financière. Pour vous mettre à l'abri des artisans malintentionnés qui volent les clients, vous devez être certain que l'entreprise de plâtrerie existe. Pour cela, il faut vérifier l'enregistrement de la société, son numéro de SIRET, et s'assurer qu'elle n'est pas en faillite.
Comparer plusieurs devis
Après avoir pris conseil auprès de vos proches et effectué quelques recherches sur internet, vous avez surement une liste de plaquistes que vous avez présélectionnés. Pour être en mesure d'avoir la meilleure offre, vous devez comparer les devis. Il s'agit d'une solution efficace pour repérer certaines pratiques peu fiables à savoir :
- Un devis travaux trop alléchant et un prix bien en dessous des autres doivent vous alerter ;
- Un devis trop élevé par rapport aux autres peut être aussi un signe de malhonnêteté ;
- Un artisan qui n'établit pas de devis que vous devez fuir.
Par ailleurs, il est important de notifier que le devis devient contractuel lorsque vous le signez et il devient une preuve d'engagement entre les deux parties.
S'assurer de la compétence et du savoir-faire de l'artisan
Le métier de plaquiste requiert un savoir-faire et des compétences confirmés. C'est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que le professionnel que vous allez solliciter est compétent pour vous offrir un rendu de qualité. Pour savoir si votre plâtrier-plaquiste possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser votre projet vous devez :
- vérifier ses diplômes ou ses certificats d'études ;
- demander l'avis des professionnels, etc.
Si vous voulez un plâtrier compétent, l'idéal serait de privilégier un artisan ou une entreprise possédant une certification comme le Label RGE ou Qualibat.