Matérieux construction rénovation
0 votes (0/5)

Vous avez un projet de construction ou de rénovation à réaliser ? Outre le choix du professionnel pour la gestion du chantier, vous avez certainement des interrogations concernant l'achat des matériaux. Sachez que vous pourrez vous en occuper vous-même afin de sélectionner des matériaux de qualité.

Cela vous permet par ailleurs de profiter d'un certain nombre d'avantages, même si les inconvénients ne manquent pas. Éléments de réponses dans cet article.

S'occuper de l'achat de ses matériaux de construction : quels avantages ?

Actuellement, nombreux sont les particuliers qui décident d'acheter eux-mêmes les matériaux dédiés à la réalisation de leur projet de construction et de rénovation, et cela même lorsqu'un professionnel est en charge des travaux. On les comprend facilement au vu des multiples avantages de cette solution.

Liberté de choisir ses matériaux

Si l'achat des matériaux est confié à un professionnel, il est possible que le choix ne soit pas satisfaisant pour vous. En effet, un artisan se concentre surtout sur l'aspect pratique des matériaux, alors que pour vous, le côté esthétique est aussi primordial.

Profiter des prix artisans pour des produits de même qualité

Auprès des sites proposant des matériaux de construction ou de rénovation, les tarifs affichés sont similaires, aussi bien pour les artisans que pour les particuliers. Vous n'aurez pas à vous soucier de la qualité des produits.

Certains de ces sites, comme CMesMat donnent la possibilité d'obtenir des conseils sur les matériaux à privilégier en fonction de votre projet et vous pourrez choisir parmi une large sélection : maçonnerie, menuiserie, outillage, revêtement, sanitaire ou encore aménagement extérieur.

Ceci vous met à l'abri des manœuvres de certains professionnels qui n'hésiteront pas à prévoir des marges au moment d'indiquer le budget final dédié à l'achat de vos matériaux de construction.

Achat de matériaux de construction : des promotions garanties

Pour l'achat des matériaux dédiés à la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation immobilière, si vous optez pour un magasin en ligne, vous profiterez de promotions intéressantes.

En effet, sur une boutique en ligne, les charges de fonctionnement sont plus réduites, car il n'y a réellement pas besoin d'investir dans des locaux physiques.

Se donner la possibilité d'acheter plus avec un budget plus réduit

Les prix étant plus abordables lorsque vous vous occupez vous-même de l'achat de vos matériaux de construction, vous aurez plus de marges pour augmenter vos volumes d'achat. Et quand vos volumes d'achat sont importants, les sites spécialisés auront tendance à vous accorder davantage de remises.

Devis gratuits pour l'achat des matériaux

Vous voulez savoir exactement ce que peut vous coûter l'achat par vous-même de vos achats de matériaux et équipements de construction ? Vous pouvez tout à fait demander des devis auprès de plusieurs sites spécialisés. Vous n'aurez qu'à comparer leurs prix respectifs pour savoir vers lequel vous tourner pour dépenser le moins possible et obtenir tous les matériaux nécessaires pour le projet.

Achat de matériaux : le revers de la médaille

Malgré ses avantages certains, l'achat par soi-même de ses matériaux de construction comporte aussi des inconvénients.

L'inexistence de garanties et d'assurances pour les équipements achetés

Si vous avez choisi de vous charger de l'achat des équipements et matériaux pour vos travaux de construction et d'équipement, vous ne pourrez pas prétendre à la mise en œuvre de la garantie correspondante.

Ainsi, si le receveur de douche que vous venez d'acheter présente une fuite, vous serez financièrement responsable des opérations relatives à son remplacement. Par contre, si c'est un professionnel qui s'est occupé de l'achat, vous pourrez profiter de la mise en œuvre non seulement de sa garantie d'équipement, mais également de sa garantie décennale.

Pas de possibilité de profiter d'une TVA réduite

L'achat par vous-même de vos équipements et matériaux vous exposera systématiquement à l'application d'une TVA de 20 %. Par contre, l'artisan, de son côté, profitera d'une réduction de TVA à 10 %.

Si les équipements et matériaux à acheter ont pour objet l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation, le professionnel pourra même bénéficier d'un taux de TVA de seulement 5,5 %.

Une facture plus élevée

Acheter vous-même vos matériaux et équipements de construction et de rénovation vous expose au risque de payer plus cher. En effet, il faut ajouter au prix d'achat de ces produits des frais liés au transport de ceux-ci jusqu'au chantier.

L'artisan, de son côté, pourra aussi décider de revoir à la hausse les coûts de main-d'œuvre, estimant qu'il prend plus de risques en acceptant d'intervenir avec des matériaux et équipements qu'il n'a pas lui-même acheté.

Perte de temps

Si vous achetez vous-même les éléments nécessaires pour la réalisation de votre projet, vous y passerez beaucoup de temps, car il vous faut faire des recherches avant de passer commande, attendre 1, 2, 3 jours, voire plus pour recevoir votre livraison, être présent le jour de la livraison... Cela ne devrait cependant pas constituer un inconvénient si vous avez pris vos dispositions pour les travaux. En effet, une grande disponibilité est nécessaire pour la réalisation de travaux majeurs.

Achat de matériaux : attention au choix du magasin en ligne

Conscients de l'engouement de plus en plus croissant des particuliers pour l'achat de leurs matériaux de construction ou de rénovation, nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées dans ce secteur.

Il est ainsi compréhensible que vous ayez du mal à savoir à laquelle vous fier. Quelques signes ne trompent cependant pas pour distinguer un magasin en ligne fiable. C'est le cas notamment de la disposition d'un réseau de partenariat formé de grandes marques dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Ainsi, les particuliers peuvent obtenir des devis gratuitement, la proposition d'une livraison sur le chantier et des recommandations de produits. Un gain de temps certain !

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de l'achat de matériaux de construction en ligne. Il vous appartient désormais de faire les bons choix pour votre projet. Vous pourrez ainsi décider de faire appel à un artisan pour l'achat des matériaux ou prendre intégralement en charge cet aspect du projet.