Publié le 09/01/2022 dans Electricité
Les plafonniers LED sont la représentation typique de l'éclairage moderne. Ils ont un triple rôle : illuminer, décorer et surtout concéder des économies d'énergie. Pour choisir le meilleur pour votre intérieur, il existe des critères à nécessairement prendre en compte. Après cela, nous vous aidons à l'installer vous-même.
Choisir un type de plafonnier LED en fonction de la pièce à laquelle il est destiné
Il existe plusieurs types de plafonniers LED, à savoir le plafonnier LED en verre, le Spolight, le plafonnier encastré et semi-encastré. Les plafonniers LED en verre diffusent une lumière douce et subtile. C'est pourquoi ils vont parfaitement avec les pièces au style moderne.
Ensuite viennent les Spotlights. Ils sont recommandés pour les salles de bain (afin de concentrer la lumière sur le lavabo et la douche), les salles à manger et la cuisine. Grâce à un réglage de la lumière, il est possible de créer une atmosphère romantique, intime ou juste discrète selon les préférences de l'utilisateur.
Viennent en troisième lieu les plafonniers encastrés. Ils sont les meilleurs pour un intérieur design. Par ailleurs, leur facilité d'entretien et leur polyvalence font qu'ils peuvent convenir à n'importe quel type de maison. C'est également le cas des plafonniers LED semi-encastrés, très appréciés pour leur côté décoratif. Ils offrent une grande puissance d'éclairage dans toute la pièce.
Puissance et qualité d'éclairage
La puissance d'éclairage d'un plafonnier est étroitement liée au volume de la pièce à éclairer. Ce qu'il faut savoir, c'est que si le plafonnier est destiné à une chambre, il doit avoir une faible puissance d'éclairage.
Il en est tout autre pour les pièces volumineuses et les pièces de travail (salle d'étude, cuisine, salle à manger) dans lesquelles il faut une bonne intensité d'illumination. Au-delà de tout, sachez qu'un plafonnier de qualité doit réduire au maximum les scintillements et les éblouissements. En outre, certains plafonniers LED offrent des fonctionnalités qui facilitent nettement le confort d'utilisation.
Le prix du plafonnier LED
Le prix d'un plafonnier LED varie selon la marque, la qualité, le matériau utilisé et le modèle. De façon générale, ils coûtent environ 15 euros dans l'entrée de gamme. Dans le milieu de gamme, il faut prévoir en moyenne une somme située entre 30 et 100 euros.
Pour le plafonnier LED de qualité premium vraiment design, il faut réunir tout au moins 200 euros. Ce prix peut considérablement monter et se retrouver au-delà des 500 euros. Ce sont notamment des plafonniers LED représentant des images en haute résolution.
Comment installer un plafonnier LED ?
Vous n'avez nul besoin de faire appel à un professionnel pour installer votre plafonnier LED. Avec quelques bases en bricolage, vous pouvez facilement réussir l'opération. Pour commencer, il vous faut rassembler les outils suivants :
- Un tournevis ;
- Un crayon ;
- Une perceuse ;
- Une pince coupante ;
- Des chevilles de suspension métalliques ;
- Une pince à dénuder ;
- Un escabeau stable.
Une fois ces outils rassemblés, vous aurez besoin d'une source d'alimentation sur laquelle poser votre plafonnier. Ensuite, mettez le circuit électrique hors tension.
Installation des plafonniers LED avec ou sans socle de fixation
La première chose à faire pour installer un plafonnier avec un socle sera de vous servir d'un crayon pour marquer les points de perçage. Ensuite, à l'aide de la perceuse, faites des trous dans la plaque de plâtre. Enfin, insérez les chevilles et visez le plafonnier.
Quant à l'installation d'un plafonnier sans socle, procédez en premier lieu au perçage de votre plafond et posez les chevilles. Utilisez ensuite le crochet pour soutenir le plafonnier. Serrez très bien le crochet pour éviter que le plafonnier LED ne soit retenu avec les fils électriques. Enfin, ajustez la hauteur de la lampe et raccordez-la à l'alimentation électrique.