Moteur volet roulant électrique
0 votes (0/5)

Difficile d'enrouler/dérouler manuellement vos volets roulants ? Alors, simplifiez-vous la vie et optez pour une solution de volet roulant motorisé. Vous vous dîtes sûrement: « mais comment je vais m'y prendre, je n'y connais rien ! » Aucun souci ! Nous allons vous présenter une méthode efficace pour choisir le moteur adapté pour vos volets roulants.

Moteur pour les volets roulants : comment faire le bon choix ?

Afin de motoriser vos volets roulants, vous devez d'abord calculer le poids du tablier. Il s'agit des lames qui constituent votre volet roulant. Une petite référence pour vous aider dans votre calcul :

  • si vous possédez des volets en bois, ils sont plus lourds et pèsent en moyenne 11kg/m².
  • pour des volets en PVC, le poids dépend des épaisseurs des lames. Si elles sont inférieures à 8 mm, la base de calcul est de 4 kg/m². Si elles sont comprises entre 8 à 14 mm, utilisez la base 5,5 kg/m².
  • des volets en aluminium ? Le poids varie de 4,5 kg/m² avec des lames épaisses de 8 mm et 6 kg/m² jusqu'à 14 mm.

Mesurez ensuite :

  • la largeur (L) de votre tableau (d'un bout à un autre)
  • la hauteur (H) de votre tableau en y ajoutant 20 cm, qui correspond à l'espace du coffre à volet.

Enfin, vous multipliez la largeur (L) à la hauteur (H+20 centimètres) pour avoir la surface totale du tableau. Vous multipliez encore la surface totale par le poids référence en fonction de vos volets (PVC, bois, aluminium) et vous obtenez le poids total du volet roulant.

Le poids total servira à déterminer la puissance du moteur à installer. Vous n'avez plus qu'à trouver le bon moteur avec la puissance correspondante.

Si votre volet est cassé, vous pouvez contacter des sites spécialisés tels que https://www.artisanstores.fr pour toutes les réparations : volets roulants, portes de garage, ou encore rideaux métalliques.

Motoriser ses volets roulants : quels avantages ?

Avec des volets roulants motorisés, vous accéderez à l'option « télécommandée ». Elle permet de connecter les volets roulants à un système de contrôle centralisé comme une télécommande ou bien un interrupteur.

Vous pourrez alors contrôler facilement l'ensemble des ouvertures ou des fermetures des volets de votre maison. Vous n'aurez plus besoin de vous déplacer et de vous fatiguer avec la manivelle. Grâce à des moteurs sur vos volets, un seul clic sur votre télécommande et le tout se fera automatiquement. Très pratique non ? Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site https://www.lakal.de/fr.

Ensuite, vos volets deviennent complètement inviolables puisqu'ils ne peuvent être soulevés de l'extérieur grâce à des liens rigides liés au moteur. D'ailleurs, ils peuvent être fournis avec d'autres accessoires comme des détecteurs d'obstacles ou une protection contre le gel.

En résumé, pour trouver le bon moteur pour votre volet roulant, il faut connaître le poids total du tableau et choisir le moteur avec une puissance adéquate. Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment vous y prendre et vers qui vous tourner.