Réussir installation électrique
0 votes (0/5)

Que vous soyez en train de construire votre maison ou que vous soyez dans une démarche de rénovation, vous êtes tenu, par la loi et pour votre propre sécurité, d'adapter vos installations électriques à certaines normes. Sachant qu'un incendie sur 3 en France est causé par une mauvaise installation électrique, il est impératif de faire un point dessus. Voici les règles à suivre pour réussir son installation électrique.

Première étape : comprendre l'installation électrique

Pour une installation électrique fonctionnelle, il est nécessaire de comprendre l'ordre des travaux ainsi que les éléments de la construction :

  • le tableau électrique,
  • le disjoncteur,
  • le câblage électrique,
  • les prises et les interrupteurs.

La norme NF C15-100

L'union technique de l'électricité a défini une norme pour toute installation électrique en basse tension en France ainsi que les éléments la constituant. Cette norme établit notamment la protection des utilisateurs, le confort d'usage et les innovations en la matière. La taille des rainures, les normes de gaines ou encore les règles sur les prises électriques y sont aussi abordées, ce qui fait que si vous n'avez pas une grande maîtrise des termes abordés, il est quand même préférable de faire appel à un professionnel.

La sécurité pour les enfants

Il est toujours impératif de sécuriser son installation électrique pour les enfants, avant même leur première année. Voici les règles que vous devez maîtriser sur le bout des doigts :

  • placez des cache-prises pour éviter que vos enfants qui commencent à explorer leur monde y mettent les mains,
  • cachez vos fils dans un coffrage ou sous vos meubles et placez vos multiprises de façon à ce qu'elles soient hors de portée de vos enfants,
  • ne laissez traîner aucun appareil électrique chez vous,
  • montrez le bon exemple devant vos enfants, ne vous adonnez surtout pas à des gestes risqués avec des appareils électriques ou des prises en leur présence.

Les lumières artificielles

Une fois le soleil couché, il est nécessaire d'optimiser la lumière artificielle à l'intérieur de l'habitation afin de maximiser le confort de chacun. Diversifiez les sources lumineuses pour rendre l'ambiance agréable en permanence. Vous pouvez aussi penser à adapter la lumière avec chaque besoin de chaque pièce : il est par exemple nécessaire que la salle de bain et la cuisine soient bien éclairées, sans pour autant que la lumière ne soit trop agressive. L'idéal est d'avoir des interrupteurs différenciés pour beaucoup plus de confort.

Pour les autres pièces, pourquoi ne pas varier les sources de lumière ? Des lumières au plafond, des lampadaires ou encore des lumières indirectes. N'hésitez surtout pas à jouer avec les matières de vos lampadaires pour tout autant varier l'ambiance dans votre intérieur. Il est également possible de miser sur les couleurs de vos ampoules pour avoir la lumière que vous souhaitez chez vous : verte, orangée... vous avez largement le choix ! Faites tout de même attention à ce que ces lumières ne soient pas trop violentes pour vos yeux.