Alarme et videosurveillance
Comment sécuriser efficacement son domicile ?
2 votes (4.5/5)

Face à la hausse constante du taux de cambriolage, les systèmes de sécurisation du domicile se sont multipliés sur le marché.

Cependant, il faut apprendre à distinguer les installations de qualité de ceux proposés par des fabricants peu scrupuleux qui ne font que profiter de la sensation d'insécurité pour promouvoir des appareils peu performants qui risquent de tomber en panne au mauvais moment.

Voici quelques conseils pour vous guider lors de l'achat de vos systèmes de sécurité pour particuliers de haute qualité.

Sécurisation du domicile avec des installations normées

Pour faire le tri des systèmes de sécurité disponibles sur le marché, référez-vous aux certifications en vigueur.

Pour les systèmes d'alarme, vous avez la certification NFA2P pour les appareils spécialement paramétrés pour déjouer les plans des cambrioleurs qui seraient tentés de brouiller ou désactiver facilement l'appareil.

Ce qui n'est pas le cas pour les appareils bas de gamme qui ne résistent pas aux manipulations électroniques physiques.

Pour rappel, sachez que le sigle CE imposé en Europe vous garantit seulement un produit non toxique pour les êtres humains, alors que rien ne vous indique le degré de résistance aux effractions.

Avantages des systèmes de télésurveillance certifiés

Lorsque vous décidez d'installer un système de télésurveillance respectant les normes imposées, vous bénéficiez d'une révision des cotisations d'assurance habitation chez votre assureur.

Bien entendu, le volet roulant électrique de sécurité est une des bases fondamentales du contrat d'assurance habitation, d'où l'utilisation de systèmes de télésurveillance performants pour prévenir les cambriolages.

D'ailleurs, ces installations sont conçues en appliquant trois degrés de sécurité, la norme NFA2P de types 1, 2 ou 3 pour indiquer le degré de résistance aux tentatives d'effraction.

Pour mieux rassurer les particuliers, les installations qui composent le système de sécurité d'un domicile, à savoir la centrale d'alarme, les détecteurs de mouvement et d'ouverture, les sirènes d'alarme et les caméras de surveillance subissent des tests avant d'être certifiés par le Centre Nationale de Prévention et de Protection qui délivre la norme NFA2P.

Pour un domicile où vous conservez de nombreux objets de valeurs, il est conseillé d'investir dans un système d'alarme classé NFA2P de type 2.

Tout ce qui compose le système de sécurité pour appartement

Pour indication, votre système de sécurité qui va servir à protéger votre appartement doit au moins contenir une centrale d'alarme, des détecteurs de mouvement ou d'intrusion, des caméras de surveillance et un micro haut-parleur.

Si jamais l'intrus interpelé par l'opérateur ne donne pas le bon code d'identification, il va consulter la vidéo enregistrée par les caméras et avertir à temps les forces de l'ordre.

Demandez des devis à des installateurs professionnels pour sécuriser efficacement votre domicile et donner du fil à retordre aux cambrioleurs ! Cliquez sur le bouton ci-dessous, remplissez le formulaire et recevez gratuitement jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels agréés de votre région, directement par e-mail.

Vous pourrez obtenir des recommandations d'experts pour sécuriser correctement votre habitation et estimer précisément le montant de votre installation. C'est simple, gratuit, et sans aucun engagement !