Pose d'un volet roulant électrique
Prix de pose d'un volet roulant électrique
4 votes (4/5)

Le volet roulant électrique remplace peu à peu les anciens modèles manuels que l'on retrouvait principalement dans les anciennes maisons. Le coût du matériel et de la pose ont largement baissé au cours des dernières années et le volet électrique est devenu aujourd'hui le système de volets roulants le plus couramment installé.

Quel est le prix moyen d'un volet roulant électrique ?

La fourchette moyenne du prix d'un volet roulant oscille généralement entre 150 et 1000 euros pour les modèles les plus évolués. Un devis pose de volet roulant devra donc tenir compte de nombreux facteurs, surtout si vous êtes amenés à faire poser plusieurs volets roulants chez vous !

Pour un modèle manuel en PVC, vous pouvez espérer trouver un équipement d'entrée de gamme à 150 euros. Pour ce qui concerne les équipements à base d'aluminium, vous devrez prévoir un budget entre 200 et 600 euros pour les modèles de plus grande qualité.

Vient ensuite la question du prix volet roulant électrique : bien évidemment, la motorisation du système rend l'ensemble plus cher qu'un équipement manuel classique. Partant de là, sachez qu'il existe plusieurs types de motorisation :

  • Le volet roulant électrique filaire : grâce à ce système, le volet s'enroule et se déroule sur une simple pression d'un bouton.
  • Le volet roulant électrique télécommandé : le contrôle de l'ouverture et de la fermeture des volets roulants peuvent s'effectuer à distance, à l'aide d'une simple télécommande.

Quel est le coût de la pose d'un volet roulant électrique ?

Le tarif pour la pose volet roulant électrique dépend bien évidemment de la difficulté générale pour la pose de l'équipement. S'il est plus simple effectivement de faire poser « à neuf » votre nouvel équipement, il est nécessaire de prévoir son emplacement dans la maçonnerie, et ce dès la construction de l'habitation.

Dans le cas d'une rénovation, et si vous disposez déjà d'un volet roulant manuel, il est possible de faire installer un moteur. Pour ce faire, vous trouverez assez facilement des kits de motorisation prêts à poser et à même de s'adapter à tous les types de volets roulants existants. A ce stade, il vous est bien sur possible de réaliser vous-mêmes les travaux, pour optimiser votre budget pose. Prévoyez simplement de 50 à 150 euros selon le modèle de moteur.

Dans tous les cas, sachez que le prix volet roulant électrique comprend non seulement le raccordement électrique et l'installation d'interrupteurs, mais aussi la pose d'un récepteur dans le cas d'un volet roulant électrique télécommandé.

Pour estimer objectivement le coût de la pose d'un volet roulant électrique, il vous sera conseillé de vous rapprocher d'un artisan de proximité. Par exemple, certains artisans serruriers sont également qualifiés pour la pose et l'installation de volets roulants, qu'ils soient manuels ou électriques. Ce professionnel estimera avec vous la meilleure solution en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Si vous n'êtes pas réellement à l'aise avec l'idée d'installer vous-même un kit ou autre équipement, confiez en toute sécurité votre projet d'achat et de pose à un artisan qualifié.