Plaquiste
0 votes (0/5)

Dans le secteur des BTP, les travaux du plafond se déroulent en hauteur et sont particulièrement fastidieux, aussi bien dans le cadre d'une rénovation que dans le cadre d'une construction. Pour éviter le maniement de perches télescopiques ou de devoir déplacer un échafaudage, les plaquistes utilisent des échasses. Est-il préférable de monter sur les échasses soi-même pour réaliser ces travaux ou de faire appel à un plaquiste professionnel ?

Travaux en hauteur : réduire les risques

De nombreux travaux en hauteur relèvent du domaine du plaquiste, de l'isolation des murs au montage de cloisons surélevées, en passant par la pose de plafond. Même si vous avez l'âme d'un bricoleur, il est important pour vous de clairement savoir quand faire appel à un plaquiste et quand vous lancer dans l'exécution de ces travaux vous-même. Par exemple, lorsque vous souhaitez poser des plafonds, il s'agit d'un projet de grande envergure. Même si vous disposez d'échasses de plaquiste que vous pouvez utiliser, le recours à un plaquiste spécialisé dans la pose de plafond constituera la meilleure option. De même, lorsqu'il s'agira d'isoler les murs porteurs de certaines de vos pièces en fixant des plaques de plâtre, ou encore de poser des cloisons sèches en hauteur, vous devrez faire appel à un professionnel.

Vous n'êtes pas sans savoir que les travaux en hauteur sont dangereux par nature. Ainsi, lorsque des tâches doivent nécessiter que vous interveniez en hauteur pendant une trop longue durée en étant sur un échafaudage ou des échasses, comme c'est le cas pour les travaux de plafond, il vous faudra considérer les risques de chute et les difficultés à maintenir l'équilibre. En considération de ces risques, vous pouvez faire appel à un plaquiste professionnel.

Néanmoins, s'il s'agit de petites retouches à apporter à vos plafonds ou à des cloisons en hauteur, vous pouvez enfiler votre paire d'échasses de plaquiste et vous lancer. D'ailleurs, ces équipements peuvent aussi vous servir pour les petits travaux tels que le changement d'une ampoule ou encore l'accrochage d'un tableau en hauteur. Le plus important est que vous preniez certaines précautions.

Des conseils pour bien utiliser les échasses de plaquiste

La meilleure précaution que vous puissiez prendre concerne le choix de vos échasses de plaquiste. Parce que ces accessoires vous aident à rester en hauteur pour retoucher un coin de mur élevé ou repeindre un pan de plafond, il est important que vous optiez pour des modèles solides et faciles à régler. Les échasses en aluminium sont connues pour être les plus résistantes. Vous devez donc les prioriser. En outre, les meilleures échasses de plaquiste disposent de plusieurs niveaux de réglage.

Si vous possédez des échasses et que vous souhaitez les utiliser pour effectuer de petits travaux en hauteur, vous devez faire certaines vérifications avant de les enfiler. Entre autres, contrôlez la solidité des sangles ou des lanières. Jetez un coup d'œil sur toute la surface des accessoires pour vous assurer que certaines composantes ne se sont pas dévissées.

Une fois ces vérifications effectuées, il vous faudra estimer la hauteur d'ajustement idéale en fonction de votre taille. Sélectionnez un réglage de hauteur qui vous permet de ne pas être trop proche ou trop éloigné du point haut sur lequel vous voulez intervenir. Idéalement, il doit y avoir environ 50 cm d'espacement entre ce point et la hauteur (votre taille + niveau de réglage des échasses) que les échasses de plaquiste vous permettent d'atteindre. Enfin, assurez-vous de bien fixer les lanières à vos pieds et à vos mollets et effectuez un double contrôle des fixations avant de démarrer les travaux.