0 votes (0/5)

Depuis quelque temps, on entend parler de l'isolation par l'extérieur. Les agents immobiliers misent sur cette technique pour apporter une réelle plus-value à un bien immobilier. Les entreprises et les artisans du bâtiment, quant à eux, l'apprécient pour ses multiples avantages. Même le gouvernement français encourage cette pratique. Mais quels sont les réels bénéfices de l'isolation par l'extérieur ? Les réponses dans cet article.

Petit focus sur l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur regroupe des techniques visant à limiter les échanges thermiques entre les murs et l'intérieur d'une maison. Elle se matérialise par la pose d'un isolant enduit d'un revêtement de finition : enduit de façade ou bardage extérieur.

L'isolation par l'extérieur se présente comme un manteau isolant qui couvre la maison. Vous voulez maintenir une température homogène dans toutes les pièces de votre maison, aussi bien en hiver qu'en été ? C'est la solution à préconiser.

L'isolation par l'intérieur, quant à elle, permet de renforcer la résistance thermique d'une maison à l'intérieur. Elle consiste à fixer un isolant thermique sur les éléments de structure à l'intérieur d'une maison.

Que vous optiez pour des travaux d'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur près de Toulouse en Occitanie, mieux vaut faire appel à des professionnels comme sobatiment.fr. Ils garantissent des prestations de qualité telles que menuiserie, peinture, façade, portail, électricité, etc.

L'isolation par l'extérieur pour augmenter la performance énergétique d'une maison

Parce que les isolants posés à l'extérieur de la maison vont servir de manteau à la façade, vous pourrez augmenter de manière significative la performance énergétique de votre habitation. Cette technique élimine aussi les ponts thermiques qui favorisent souvent la déperdition de chaleur et de flux d'air.

L'isolation par l'extérieur s'impose donc comme la solution idéale pour réduire votre facture d'énergie et par la même occasion faire des économies considérables. Le fait est que cette méthode réduit l'utilisation d'équipement de chauffage en tout genre. Le concept est simple : lorsque vous réduisez la température de votre chauffage de 1 °C, vous économisez près de 7 % sur votre facture.

D'un point de vue acoustique, l'isolation par l'extérieur se veut aussi efficace pour modérer les bruits qui proviennent de l'extérieur.

L'isolation par l'extérieur pour améliorer le confort d'un logement

L'isolation par l'extérieur vous apporte un confort thermique. Finis l'effet paroi froide ou encore les sensations de fraîcheur lorsque l'on s'approche des murs. En effet, grâce à cette technique, la température reste la même, peu importe la pièce dans laquelle vous vous situez.

Cette homogénéité s'explique par la conservation de l'inertie thermique des murs. Cette dernière se traduit par sa capacité à préserver la chaleur et à la restituer plus ou moins vite. Il faut préciser que l'inertie thermique varie en fonction de la masse du mur. Bien entendu, lorsqu'une maison est mal isolée, les murs changent de température rapidement. Vous pouvez avoir très chaud en journée et tout d'un coup très froid au début de la soirée.

Grâce à l'isolation par l'extérieur, les murs intérieurs d'une maison peuvent stocker naturellement la chaleur diffusée par le chauffage en hiver et la restituer progressivement. L'isolation, qui couvre les murs de l'extérieur, se présente comme une barrière empêchant cette chaleur de s'échapper rapidement vers l'extérieur.

L'isolation par l'extérieur pour maintenir une surface habitable

Les spécialistes l'ont démontré à maintes reprises : l'isolation par l'intérieur entraîne une perte des surfaces habitables, à raison de 7 %. Ce qui n'est pas le cas avec l'isolation par l'extérieur puisque tous les travaux touchent uniquement l'extérieur de la maison.

Opter pour l'isolation par l'extérieur, c'est aussi maintenir votre décoration intérieure intacte. Tel est le cas de la peinture des murs, de la tapisserie ainsi que du revêtement des sols. Vous n'aurez également pas besoin de refaire votre installation électrique ou de réinstaller votre chauffage.

Certains prestataires vous autoriseront même à rester tranquillement chez vous tout au long des travaux. Inutile de déménager !

L'isolation par l'extérieur pour rénover entièrement vos façades

D'un point de vue esthétique, l'isolation d'une maison par l'extérieur se veut doublement avantageuse. En effet, en plus d'optimiser le confort thermique de votre habitation, vous embellissez aussi vos façades. Les différents types de bardages permettent d'utiliser tous les matériaux, toutes les couleurs ainsi que toutes les textures de votre choix.

En ce qui concerne l'aspect architectural, vous pouvez travailler avec des lames horizontales ou verticales, selon vos envies. Ces dernières se déclinent aussi en plusieurs matériaux. Bois, pierre, PVC, métal… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux et qui reflète le style de votre maison.

L'isolation par l'extérieur pour valoriser votre maison

L'isolation par l'extérieur apporte également un grand plus à l'étiquette énergétique de votre maison. En d'autres termes, elle va augmenter sa valeur. Il faut d'ailleurs préciser que depuis quelques années, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est devenu obligatoire dès lors que vous vendez ou mettez en location votre maison. D'après une étude menée par la Chambre des notaires de France, on évalue une baisse de plus de 20 % sur la valeur d'une maison dont l'étiquette énergétique passe de F à D.

Cette augmentation s'explique non seulement par la performance énergétique de la maison qui se voit doubler, voire triplée, mais aussi par la rénovation des façades. Cette dernière constitue un atout indéniable pour la valorisation d'un bâtiment.

L'isolation par l'extérieur pour bénéficier d'aides et de subventions

De nombreuses études le prouvent : l'isolation thermique des murs par l'extérieur se veut plus performante que l'isolation par l'intérieur. Cette analyse pousse l'État français à proposer des aides et des subventions pour accompagner les particuliers dans la concrétisation de leur projet.

Aujourd'hui, on compte plus d'une dizaine de dispositifs d'aide pour l'isolation des murs par l'extérieur. On cite :

  • le programme Ma Prime Rénov,
  • l'écoprêt à taux zéro,
  • les primes énergies,
  • les subventions de l'ANAH,
  • les différentes aides locales.

Il convient néanmoins de préciser que pour bénéficier de ces aides financières, vous devez impérativement confier vos travaux d'isolation par l'extérieur à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).