Publié le 07/12/2022 dans Toiture - Charpente - Couverture
Vétustes, abimées, passoires énergétiques ou simplement envie de changement, les fenêtres sont importantes lorsqu'il s'agit du confort et de l'isolation de votre logement. A l'heure où faire des économies d'énergie devient indispensable autant pour le porte-monnaie que pour la planète, prévoir un budget pour changer ses fenêtres est une dépense salutaire.
Quand faut-il se décider à changer de fenêtres, quelle fenêtre choisir sont autant de questions que l'on se pose au moment d'engager des travaux. Il est important de répondre à ces questions avant de prévoir le remplacement de ses fenêtres.
Pourquoi doit-on changer ses fenêtres ?
L'isolation thermique du logement passe également par les fenêtres. Une fenêtre mal isolante peut être une source importante de déperdition de chaleur à l'origine de factures énergétiques de plus en plus élevées. Les fenêtres mal isolées peuvent laisser passer la pluie et l'humidité qui, à force, vont détériorer votre intérieur en créant des taches et autres moisissures.
De plus, certaines fenêtres assez anciennes ou vétustes ne vous garantit plus, non plus, une isolation acoustique.
Ainsi, la nuisance sonore venant de l'extérieur sera tout à fait déplaisante quand viendra l'heure du coucher et pourra même provoquer de l'agacement, de l'irritabilité, un sommeil de mauvaise qualité, si vous êtes situé sur une artère passante. La performance acoustique est donc un élément à prendre en compte pour le choix de ses futures menuiseries.
Enfin, des fenêtres trop abîmées gâchent l'esthétisme de votre intérieur et jurent avec une décoration raffinée et élégante.
Quand doit-on se décider à changer ses fenêtres ?
En principe, sauf dans le cas d'une dégradation inhabituelle, les matériaux qui composent les fenêtres ont une durée de vie indiquée par les fabricants. Au-delà de cette date, le matériau est moins résistant et n'assure plus sa pérennité dans le temps.
De manière générale, vous devrez vous décider à changer vos fenêtres si vous rencontrez une des situations suivantes :
- des fenêtres difficiles à ouvrir et/ou à fermer
- de l'air qui passe par la fenêtre lorsque cette dernière est fermée
- une présence de condensation, de vapeur d'eau ou d'humidité est présente sur la vitre de la fenêtre
- des tâches et de la moisissure apparait autour des fenêtres
- tout autre situation qui vous semble anormale (joints abimés…)
Quel type de matériaux pour fenêtres choisir ?
Chaque matériau correspond à des caractéristiques particulières en termes d'esthétisme, de performances énergétiques d'étanchéité mais aussi de durabilité de vos fenêtres.
Ainsi, il vous est conseillé de changer vos fenêtres :
- tous les 15 ans pour des menuiseries en bois
- tous les 25 à 30 pour des ouvertures en aluminium
- tous les 30 à 40 ans pour des fenêtres en PVC
Sachez que dans le cadre d'une rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt et d'aides de l'Etat.
Doit-on faire appel à un professionnel pour changer ses fenêtres ?
Lorsque l'on engage des travaux de rénovation, on est souvent tenté de faire appel à un professionnel du milieu. Bien que ce soit vivement recommandé, ce n'est pas une obligation lorsqu'il s'agit de changer ses fenêtres.
Dans ce cas, il vous faudra être suffisamment outillé.
En effet, vous aurez besoin d'un matériel de mesure pour relever les cotes, d'un pied de biche pour désencastrer la fenêtre, de cales en bois, d'une visseuse, d'un pistolet à silicone, d'une mini scie à métaux en acier, une équerre de menuisier, un niveau à bulle et du nécessaire (béton, ciment, peinture) pour remettre le mur en état avec le chantier.
Toutefois, en faisant appel à un artisan Reconnu Garant de l'Environnement, vous serez assuré que l'isolation thermique et acoustique de vos fenêtres sera réalisée à la perfection. De plus, seul le recours à un artisan RGE vous fera bénéficier des aides de l'Etat pour les travaux de rénovation.
Que faire de ses anciennes fenêtres ?
Si vous êtes passé par un professionnel, vous pouvez lui confier la tâche de vous en débarrasser. Il les déposera à la déchetterie ou dans un centre de tri et de recyclage, si cela est possible.
Si vous avez changé vos fenêtres par vos propres moyens, ce sera alors à vous de faire cette démarche en recherchant des sociétés recyclant les vieilles fenêtres ou en les conservant pour les transformer et en faire des éléments de décoration.