Publié le 25/05/2020 dans Sols Extérieurs
Les résidences hôtelières s'adaptent aux besoins d'une clientèle vaste. Les malvoyants et les non-voyants font partie de ces clients ayant des besoins particuliers. Depuis 2015, la pose d'éléments podotactiles est obligatoire pour prévenir de la présence de petites marches. Dans un établissement hôtelier, ils devront respecter des normes spécifiques.
Comprendre l'utilité des éléments podotactiles
Les éléments d'éveil de vigilance sont utilisés afin d'alerter les aveugles et malvoyants sur la présence d'obstacles ou d'installations. Leur pose dans les hôtels permet de prévenir d'éventuels dangers. Les avantages et l'utilité des clous podotactiles ne sont plus à démontrer, car ils sont indispensables pour la mobilité et l'autonomie des personnes malvoyantes. Toutefois, ces éléments se déclinent en deux grandes technologies.
Clous et bandes podotactiles : les modèles à contraste tactile
Ils se composent de lignes de plots espacés de façon régulière. Les clous comme les bandes podotactiles permettent de définir un ou plusieurs reliefs au niveau du sol. Leur installation doit permettre de les sentir au toucher, à la canne ou sous le pied.
Peu importe l'endroit où ils sont disposés, ces équipements doivent être faciles à détecter. Toute personne souffrant de problèmes de vue pourra ainsi se déplacer sans crainte, notamment au sein d'une résidence hôtelière.
Les modèles à contraste visuel
Votre résidence hôtelière peut aussi se doter de clous ou de bandes qui se démarquent visuellement du sol. Certaines personnes souffrant d'une déficience visuelle peuvent distinguer les différences de couleurs et de formes. Cette capacité peut être exploitée pour les aider à détecter les repères visuels. Dans la majorité des cas, les accessoires à contraste visuel seront des compléments aux installations tactiles.
Équipements podotactiles : l'importance de la norme NFP 98-351
La NF P 98-351 s'applique aux bandes d'éveil à la vigilance. Elle est retenue pour les clous podotactiles qui formeront une BEV. La norme NF P 98-351 implique de nombreux critères obligatoires.
Clous et bandes podotactiles : quelles caractéristiques doivent-ils avoir ?
Les clous et les bandes doivent respecter certains critères esthétiques et pratiques. Les plots doivent être positionné en quinconce, et à des distances régulières de 3,75 cm pour être lisibles. Leur largeur doit être assez élevée pour faciliter leur lecture à l'aide d'un support de marche.
Leur efficacité repose aussi sur leur niveau de contraste. Il doit être assez marqué pour les distinguer des surfaces sur lesquels ils se trouvent. Il est aussi nécessaire que ces accessoires ne soient pas glissants. Ils doivent pouvoir être touchés avec les pieds ou une canne en toute sécurité. Leur emplacement doit être à un minimum de 50 cm de l'obstacle.
Résidences hôtelières : où positionner vos équipements podotactiles ?
Les clous et bandes podotactiles doivent être placés dans des endroits stratégiques. Les escaliers et les traversées sont les premiers concernés. Leur installation doit se faire sur un plan parallèle à l'obstacle signalé. Il convient de noter que les clous podotactiles sont soit à coller, à sceller, à visser ou à frapper.
Pour tout établissement accueillant des malvoyants, la largeur standard d'une bande podotactile est de 58.75 cm. Cette largeur descendra à 40 cm pour les quais dédiés aux transports. Cette seconde mesure peut aussi être adoptée dans un espace public ou privé.
C'est notamment le cas pour le haut de volée d'un escalier accessible aux malvoyants.