Publié le 23/10/2023 dans Chauffage - Chaudière
Dispositif de chauffage très ergonomique, le poêle à bois semble conquérir de nombreux ménages. Très économique et écologique, il permet aux utilisateurs de faire d'importantes économies sur leur facture de chauffage en hiver. Il est aujourd'hui disponible suivant plusieurs modèles avec des designs les uns aussi captivants que les autres. Quel est le budget approprié pour faire l'installation de ce dispositif de chauffage innovant chez soi ? Découvrez le prix d'installation dans les lignes qui suivent.
Prévoir en moyenne 2 000 pour la pose selon le type de poêle à bois
Pour faire l'installation d'un poêle à bois, prévoyez en moyenne 2 000 euros. Ce tarif varie selon le modèle de poêle à bois que vous voulez installer et les travaux qu'il faut réaliser. En vérité, lorsque vous ne disposez pas d'une cheminée, l'installation du poêle à bois exige l'ajout d'un conduit de fumée pour entretenir le feu. Ce seul service du chauffagiste peut faire flamber votre facture d'installation de poêle à bois.
Pour l'installation de votre poêle à bois, il faut prévoir entre 500 et 3 500 euros si vous disposez d'un modèle à double combustion. Pour un modèle encastrable, vous pouvez budgétiser l'installation jusqu'à 5 000 euros. Lorsque vous achetez un poêle à bois en fonte, prévoyez entre 500 et 10 000 euros pour la pose.
L'installation du modèle d'angle est nettement plus accessible, il faut prévoir au plus 3 000 euros. Vous pourrez ainsi jouir d'un bon rendement de votre flamme chauffante. Enfin, il y a le poêle à bois suspendu qui est un modèle récent. Son installation coûte entre 1 000 et 5 000 euros.
Le budget peut augmenter si vous ne disposez pas d'un conduit de fumée
Comme énoncé plus haut, le budget de l'installation du poêle à bois peut s'alourdir si vous n'avez pas un conduit de fumée. En réalité, ce dispositif fonctionne grâce à la combustion du bois. Ce dernier est généralement utilisé sous forme de bûches ou de briquettes. Dans la pratique, vous devez apporter constamment des bûches au foyer pour entretenir la combustion.
C'est la chaleur qui résulte de cette réaction qui réchauffe l'intérieur de votre pièce en hiver. Pour une combustion complète du bois, il faut que de l'air frais accède au foyer de votre poêle à bois. C'est pour cela qu'il faut forcément un conduit à fumée ou une cheminée. Si votre maison n'en dispose pas, il faudra l'aide du chauffagiste pour le créer. Son installation peut coûter entre 1 500 et 3 000 euros selon l'architecture de la maison.
Pour un modèle à double combustion, le conduit à fumée permet d'optimiser le rendement. Il permet de brûler les gaz résiduels pour obtenir des cendres. L'installation de la cheminée peut donc être plus coûteuse pour le poêle à bois à double combustion que pour les autres modèles. Si vous disposez déjà d'un conduit à fumée, le budget prévisionnel sera alors très accessible. Demandez un devis détaillé pour cerner les travaux à mener.
Le prix d'installation du poêle à bois dépend aussi de la main-d'uvre
Le prix d'installation du poêle à bois dépend également de la main-d'uvre du chauffagiste chargé des travaux. Il faut dire que les prestations pour ce genre de tâches varient entre 45 et 80 euros l'heure TTC. Vous devez donc demander un devis détaillé à votre chauffagiste pour avoir les coûts exacts. Généralement, le prestataire ajoute à sa main-d'uvre :
- Le coût des travaux préparatoires à l'installation du poêle à bois ;
- Le prix des joints d'étanchéité ;
- Les frais liés au déplacement de l'équipe de travail ;
- Le coût du transport du poêle à bois et du matériel de travail ;
- Le prix des différents accessoires de raccordement.
Tous ces coûts sont tributaires du modèle de poêle à bois que vous souhaitez installer. Ils ne peuvent donc pas être définis au préalable. Vous devez visiblement prévoir entre 200 et 700 euros pour cette partie du devis. N'oubliez pas de prévoir le coût d'achat de votre poêle à bois dans le budget prévisionnel. Il faut également penser aux taxes affectées aux travaux et à l'achat des différents éléments à monter. Vous pouvez même bénéficier de certaines aides financières pour l'installation de votre poêle à bois.
En définitive, le prix d'installation d'un poêle à bois varie entre 2 000 et 15 000 euros. Ce budget prend en compte le coût de l'installation du conduit de fumée et la main-d'uvre du chauffagiste. Il faut noter que le coût des éléments à acheter pour le montage varie selon le modèle de poêle à bois choisi.