Matériel professionnel pour les artisans
0 votes (0/5)

Pour mener à bien sa mission et les tâches assignées, un artisan doit avoir en sa possession le ou les équipements adaptés. Saviez-vous que le matériel professionnel varie d'un artisan à un autre ? Un artisan maçon n'utilisera pas nécessairement les mêmes équipements qu'un artisan paysagiste ou encore un artisan terrassier. Quel matériel professionnel pour quel artisan ? Découvrez quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Les outils indispensables pour un artisan maçon

L'on attend d'un artisan maçon un travail rapide et de qualité. Il existe des équipements spécifiques dédiés aux travaux de maçonnerie. Vous en trouverez facilement à cette adresse ainsi que bien d'autres outils tels que scies, ponceuses, outils de manutention...

Les équipements de mesure se retrouvent naturellement parmi les incontournables. Il s'agit entre autres du mètre classique, des piquets, de la règle spéciale pour maçon et des cordeaux. En ce qui concerne les outils de découpe, tout artisan maçon qui se respecte doit avoir des ciseaux de chantier, des tenailles, des carotteuses et des pinces.

Parce que l'artisan maçon se charge aussi du ravalement des façades, il aura besoin d'outils de fixation, de ravalement et d'appliques. Dans cette catégorie, on retrouve la lisseuse, la règle à bords crantés, la règle à lisser et le couteau à enduit. À ceux-là s'ajoutent la machine à pulvériser, le rouleau de peinture, la taloche ainsi que les couteaux pour le plâtre.

quel matériel choisir pour artisan

Les outils indispensables pour un artisan paysagiste

Le travail d'un artisan paysagiste consiste à transformer, à créer et à entretenir des espaces verts. Il est souvent amené à travailler le sol. C'est pourquoi il aura besoin notamment d'une fourche, d'une serfouette, d'une pelle, d'une pioche, d'un râteau, d'une bêche et d'une griffe.

Dans le cadre de travaux de plantation, les outils à préconiser sont les suivants :

  • le transplantoir ou la pelle plantoir,
  • le cordeau (pour créer des rangées ou des lignes précises pour les haies),
  • le tamis de jardin (pour tamiser les gravillons).

L'entretien du jardin fait aussi partie intégrante des prestations d'un artisan paysagiste. Pour mener à bien sa mission, il lui faudra, entre autres, un sécateur, une tronçonneuse, une tondeuse et une débroussailleuse.

Quels outils pour un artisan terrassier ?

Comme son nom l'indique, l'artisan terrassier s'occupe du terrassement des terrains. Généralement, c'est la personne qu'on sollicite en priorité lorsqu'on doit aménager un terrain en vue d'une nouvelle construction.

La pelle se retrouve en tête de liste dans le classement des outils indispensables pour un artisan terrassier. Elle se décline sous plusieurs formes, permettant ainsi à l'utilisateur d'en choisir une parfaitement adaptée à ses besoins. Ensuite, il y a les pioches qui servent à la fois à creuser le sol, à ramasser les cailloux et à tasser la terre. Pour mener à bien son travail, l'artisan terrassier doit nécessairement opter pour la pioche terrassier.

Pour compléter ses équipements, l'artisan terrassier devra aussi investir dans des outils de frappe et de flexion et des râteaux. Ces derniers offrent un large choix en fonction des travaux à réaliser.