0 votes (0/5)

Depuis un certain temps, votre chauffe-eau vous semble de moins en moins performant. C'est n'est la peine de paniquer tout de suite en imaginant combien vous coûtera son remplacement. Nous vous recommandons de faire avant tout appel à un expert plombier pour un diagnostic.

Baisse de performances du chauffe-eau : quelles sont les causes ?

Les problèmes de performances de votre chauffe-eau peuvent être causées soit par une panne hydraulique soit par une panne d'alimentation, ou encore un défaut d'entretien.

Au nombre des pannes hydrauliques, on recense les fuites d'eau, l'entartrage, la coloration et la fourniture d'eau chaude malodorante. Les problèmes d'alimentation quant à elles sont souvent dues à une panne de thermostat, un dysfonctionnement lié à la chaudière ou au thermocouple.

Si vous possédez un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, la baisse de performance peut avoir diverses origines. Dans un cas ou dans l'autre, il est déconseillé de chercher à régler le problème soi-même. Nous vous recommandons donc de vous rendre sur le site Plomberie-du-luxembourg.lu où vous trouverez des professionnels de la plomberie qui se chargeront de diagnostiquer la panne et de vous dire ce qu'il faut faire.

Renforcer l'isolation des parois du chauffe-eau

On ne peut pas dire que l'isolation soit le point fort des anciens chauffe-eau. Ceci a pour conséquence de causer une déperdition rapide de la chaleur à l'intérieur de la cuve. Dans ce cas, la meilleure solution serait certainement de remplacer votre ballon d'eau chaude. Cependant, cela nécessite un investissement non-négligeable et d'énormes travaux en fonction du modèle.

Il existe toutefois, une alternative toute simple pour essayer de régler le problème. Pour cela, il vous suffit de renforcer l'isolation autour du ballon d'eau chaude en y posant une infime couche d'isolant. Nous vous recommandons d'opter pour un rouleau d'isolant thermo-réflecteur ou de la laine minérale. Il existe d'ailleurs des kits d'isolation dédiés aux chauffe-eau.

Installer une protection anti-tartre et anti-corrosion

La qualité de votre eau sanitaire peut avoir des conséquences sur les performances et la durée de vie de votre chauffe-eau.

En effet, une eau sanitaire peut être très douce ou très dure, douce ou dure, équilibrée ou entartrante. Les conséquences sur votre ballon d'eau chaude vont de la corrosion pouvant entraîner une fuite à une considérable baisse de performances.

Toutefois, il n'est pas recommandé d'utiliser un adoucisseur d'eau pour améliorer la qualité de votre eau. En effet, un minimum de TH 15 est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. En d'autres termes, la présence de calcaire dans la cuve de votre ballon d'eau chaude lui est bénéfique, car elle permet la formation d'une couche protectrice anti-corrosion.

La solution ici est d'installer sur votre chauffe-eau une anode de protection anti-corrosion en tenant compte de la qualité de votre eau sanitaire. Il vous faudra donc :

  • Une anode en magnésium pour une eau moyennement calcaire
  • Une anode hybride ou en titane pour une eau très dure ou très calcaire.

En plus d'améliorer les performances de votre appareil, ce type de technologie a pour avantage d'optimiser sa durée de vie. Si vous possédez un vieux ballon d'eau chaude, il serait peut-être temps d'envisager son remplacement. Le budget à y consacrer est assez important, toutefois l'économie sur votre facture en sera tout aussi considérable.