Publié le 26/07/2021 dans Chauffage - Chaudière
Certains dispositifs sont devenus indispensables compte tenu du mode de vie actuel. Ils sont installés dans le but de vous accorder certaines facilités. Au nombre de ceux-ci, le chauffe-eau figure parmi les plus indispensables. Destiné à produire de l'eau chaude pour des besoins tels que l'alimentation ou le chauffage, il en existe de différents types.
Le chauffe-eau électrique
Les chauffe-eaux ont besoin d'une source d'énergie pour fonctionner de manière optimale. Ce sont ces différentes sources d'énergie qui permettent de les classer en plusieurs types. Ainsi, vous avez les chauffe-eaux fonctionnant à l'énergie électrique : les chauffe-eaux électriques. Ils font partie des plus répandus en raison de leur facilité d'utilisation.
Comme le chauffe eau Vaillant, il permet de disposer d'eau chaude de manière simple et rapide. A l'image de tous les types de chauffe-eaux, celui électrique peut vous fournir de l'eau de manière instantanée ou par accumulation. Dans le premier cas, il vous fournit de l'eau chaude sur demande. Cela est possible par le biais d'une résistance qui chauffe l'eau lors de son passage dans le dispositif.
Toutefois, ce modèle de chauffe-eau ne fournit que des quantités limitées d'eau chaude. Si vous avez des besoins ponctuels assez importants en eau chaude, il convient alors d'opter pour un modèle qui fonctionne par accumulation. Ce type de chauffe-eau possède un réservoir qui stocke l'eau chaude et la maintient à bonne température. Le chauffe-eau électrique est facile à entretenir en général et le modèle instantané encore plus. Dans ces derniers, la formation de tartre est limitée, car l'eau n'y est pas stockée.
Le chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz aussi est compté parmi les plus courants. Il fournit de l'eau chaude par combustion d'un gaz dans une chambre dédiée. Ne nécessitant pas l'usage d'électricité, il peut s'avérer économique sur le long terme. En modèle instantané, le chauffe-eau à gaz demande peu d'espace pour être installé étant donné qu'il ne comporte pas de ballon d'eau chaude.
Le modèle d'accumulation quant à lui en a un et est parfaitement adapté aux familles, donc aux besoins importants. Par ailleurs, le chauffe-eau à gaz permet d'avoir une eau à température constante grâce à un brûleur. Afin qu'il fonctionne correctement, il est important de l'entretenir au moins une fois par an. Cette opération doit être réalisée par un professionnel et est obligatoire. Il s'assurera de la bonne qualité et de la viabilité des pièces.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un type issu du fruit de l'innovation et de l'envie d'améliorer les performances énergétiques des habitats. En effet, il est équipé d'une pompe à chaleur qui capte les calories de l'air ambiant pour produire la chaleur. Même s'il est plus onéreux que les autres types de chauffe-eaux, il allège radicalement les factures. Il est donc très économique puisqu'il utilise une ressource naturelle et renouvelable : l'air.
Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous serez en mesure de faire jusqu'à 75 % d'économie d'énergie. Par ailleurs, en fonction de vos besoins et surtout des spécificités de votre habitat, vous avez le choix entre plusieurs options d'installation. Si vous avez un appartement par exemple, un modèle qui capte l'air extérieur est le plus indiqué. Fonctionnant comme un chauffe-eau classique, le type thermodynamique ne demande pas un entretien particulier. À part un nettoyage régulier, vous devez juste veiller à examiner ses pièces tous les deux ans.
Le chauffe-eau solaire
Si vous avez envie de subvenir à vos besoins en eau chaude de manière écologique, alors ce type de chauffe-eau est adéquat à votre habitat. En couvrant 50 à 80 % de vos besoins annuels en eau chaude, le chauffe-eau solaire est aussi économique. Il utilise pour seule source l'énergie solaire.
Par conséquent, il n'émet pas de CO2 et ne rejette aucun gaz potentiellement dangereux pour vous ou l'environnement. Il est important de rappeler que son installation vous donne accès à des aides financières. Néanmoins, vous devez penser à le coupler à une autre solution pour couvrir 100 % de vos besoins en eau chaude.